#Création artistique chez Art Company à Saint-Gilles

Faites partagés avec vos amis sur les réseaux

#Création artistique chez Art Company à Saint-Gilles

Le 7 septembre, les ateliers artistiques Art Company vous invitent à deux séances gratuites pour  découvrir sa nouvelle programmation. Cette année plein de nouveautés ! Deux thèmes au  choix qui se déclinent tout au long de l’année : « Paysages réels, paysages rêvés » ou « Histoires  de famille ». Deux stages pendant les congés d’automne et de l’ascension sur « L’Espace » et le « Land Art ». Et le tout nouveau projet « Art à la plancha ». Avec Art Company, éveillez votre  curiosité artistique, exprimez-vous et apprenez pas-à-pas des techniques.

 

Laurence Nitlich, artiste peintre, est la créatrice d’Art Company, un atelier d’arts plastiques qui a ouvert  ses portes en 2012 à Saint-Gilles. Cet espace propose des activités d’expression et de pratiques  artistiques à un public curieux. Hors des sentiers battus de l’académisme ou de la technique pour la  technique, Laurence partage sa passion artistique et met son expérience au service de l’expression de  soi et du développement personnel. Sa méthode basée sur la pratique permet de transmettre une base  théorique autant qu’un bagage technique. 

 

Art Company s’adresse à tous ceux qui ont envie de franchir le pas et qui n’ont jamais osé, à tous ceux  qui n’ont plus tenu un crayon depuis l’école, aux peintres qui veulent approfondir une technique ou en  découvrir d’autres. Laissez libre cours à vos envies créatrices, (re)découvrez les techniques du dessin et de la peinture. 

Les cours se donnent par petits groupes de maximum 10 personnes. Art Company mise sur la flexibilité et s’adapte aux envies de chacun. L’atelier propose des cycles longs, articulés autour de 2h30 de cours une fois par semaine – en  journée ou en soirée – autour d’un thème décliné en de multiples exercices et techniques.

 

Programme 2022-2023 :

* Cours hebdomadaires

1. Paysages réels, paysages rêvés

 « Ne peignez pas trop un sujet d’après nature. L’art est une abstraction, tirez-le de la nature en rêvant  devant et ne pensez plus à la création qui en résultera ». Paul Gauguin 

Le paysage, d’abord « peinture de genre », servait juste de toile de fond à d’autres sujets mais a gagné ses lettres de noblesse et fascine encore aujourd’hui de nombreux artistes. Paysages réels ou paysages rêvés ou comment aborder la notion de la représentation de l’espace, et mettre en évidence la porosité de la frontière entre figuration et abstraction.

2. Histoires de famille

« Il ne s’agit pas de peindre la vie, mais de rendre vivante la peinture… » Pierre Bonnard

Et si on se racontait nos histoires de famille ? Secrets de famille, portraits de famille, destins, souvenirs, repas de famille, célébrations, rites… autant de sujets que nous apprendrons à  raconter par nos dessins, nos peintures ou nos photos. Vaste sujet qui défiera notre imagination.

* Stages de vacances 

1. « Comprendre, apprivoiser et conquérir l’espace »

Les lundi 24, mardi 25 et mercredi 26 octobre 

Venez chambouler l’espace de l’atelier, déménager les meubles, dessiner sur les murs et vous  offrir une partie de pur plaisir en jouant avec les espaces, les ombres, la lumière, les couleurs  et les formes pour créer un travail en évolution continue… Par la construction et la  déconstruction de sculptures éphémères, nous aborderons les notions d’équilibre, de  composition, de couleur pour effacer les frontières entre les trois dimensions que sont l’espace,  l’installation et le pictural !

2. « Land art : promenade et création dans la nature »

Les jeudi 18, vendredi 19 et samedi 20 mai 

Un moment, une sculpture, une connexion à la nature ou comment poser un autre regard sur  ce qui nous entoure et faire de l’élément naturel un objet artistique. Tout commence par une  promenade en forêt en quête des trésors que la nature nous procure. Que regarder, que  ramasser et pourquoi ? Comment notre intervention peut transformer notre regard sur la nature?  Comment la nature peut transformer notre regard et notre pratique artistique.

 

Art à la Plancha : et si on parlait d’art ?

Laurence vous invite à une conversation sur l’art autour d’une plancha apéritive. Une parenthèse  conviviale et interactive pour découvrir un artiste, décrypter une œuvre d’art, s’interroger sur son sens,  échanger sur le sujet en toute décontraction.

Dates : 11 octobre, 13 décembre, 14 février, 11 avril et 13 juin.

Envie d’en savoir plus ? 

Participez à un atelier découverte gratuit ou venez voir l’expo des élèves à partir du 7 septembre.

 

Pour s’inscrire chez Art Company

Vous pouvez vous inscrire via le site www.artcompany.be ou en contactant Laurence Nitlich au  0475/47.92.88 ou par email : info@artcompany.be

« Art Company », Laurence Nitlich, 251A, Chaussée de Charleroi, 1060 Bruxelles.

Renseignements : tél. 0475/479.288 ou 02/850.47.17, info@artcompany.be www.artcompany.be 

  • 07/09/2022
  • 07/09/2022
  • culture