Le défi du partage : Vos amis vont adorer ce contenu autant que vous, prêts à le partager?

27

Des produits dangereux en fibres de bambou toujours en vente

Depuis février 2021, les produits contenant de la fibre de bambou et de la mélamine sont interdits de vente. L’AFSCA doit contrôler le respect de cette interdiction. Or, le coup de sonde mené par Test Achats sur des produits destinés aux bébés et jeunes enfants montre que des produits interdits sont toujours disponibles sur le marché. L’organisation a transmis ses constats à l’AFSCA qu’elle appelle à renforcer ses contrôles.

 

Effet de mode … dangereux

Très à la mode, la vaisselle « en bambou » a vu le jour il y a quelque temps chez nous. Censée être moins toxique et plus écologique que la vaisselle en plastique, cette vaisselle en bambou avait bonne presse.  En réalité, certains de ces produits ne contiennent pas que du bambou mais des fibres de bambou combinées à deux substances nocives, la mélamine et le formaldéhyde, qui peuvent être libérées à des températures dépassant 70°C, lors du réchauffement au micro-ondes, par exemple.  

 

En février 2020 déjà, l’organisation sœur italienne de Test Achats publiait un test de 14 produits en fibres de bambou qui a révélé des problèmes de rejet de substances nocives. En 2020, le système européen d’alerte rapide pour les denrées alimentaires et les aliments pour animaux a répertorié 82 rapports faisant état de problèmes de migration excessive de substances à partir de matériaux de contact en bambou. En plus des problèmes potentiels de sécurité, ces produits prétendent parfois à tort qu’ils sont biodégradables et donc écologiques. Or, ce n’est pas le cas, vu qu’ils contiennent également du plastique.