De la Bourse à la #Bière…
Erigée entre 1868 et 1873, la Bourse de commerce de Bruxelles a été réalisée par l’architecte Léon Sluys et ce, dans le cadre du voûtement de la Senne. Cet ouvrage de style éclectique de 12.000 m² est représentatif d’une époque où la Belgique se développait rapidement grâce à l’industrialisation et au négoce qui profitait aussi des richesses du Congo.
L’informatisation des échanges ont rendu ce bâtiment parfaitement inutile et les autorités communales (notre photo : Philippe Close) ont dû imaginer une nouvelle affectation et une diversification de ce lieu. C’est ainsi que, très rapidement, est venue l’idée d’en faire un endroit à destination des amoureux de la bière pour laquelle notre pays est connu mondialement pour offrir une gamme de bières de qualité.
Mais ce « Belgian Beer World », qui sera aussi didactique, constituera un pôle favorable aux touristes à la recherche d’un rafraîchissement. Ce n’est pourtant pas la seule chose à découvrir : les sculptures de Rodin ainsi que le nouveau Sky Bar aménagé sur le toit qui permet de voir Bruxelles d’en haut.
Le 1er étage accueillera un restaurant mettant en valeur les spécialités belges ainsi qu’un petit musée, « Bruxella 1238 », contenant des restes des fondations d’un couvent. L’endroit n’était pas occupé à cette époque par le temple du capitalisme mais bien par des religieux.
Bourse, place de la Bourse à 1000 Bruxelles. Ouvert 7/7 de 9h00 à 22h30 et ce à partir du samedi 9 septembre 2023. Renseignements : www.beursbourse.be (avec possibilité d’achat de tickets Belgian Beer World), www.belgianbeerworld.be www.bruxelles.be/musées-et-centres-dart (Bruxella 1238).
Texte et photos : ©Bernard Rosenbaum