De la #musique dans l’ancien palais royal de #Charles #Quint à Bruxelles



Vos amis vont adorer ce contenu autant que vous, prêts à le partager?

Organisé par le flûtiste italien et docteur en interprétation musicale Matteo Gemolo, le festival Coudenberg Sound Box Fest est un point de rencontre entre la musique et l’histoire.  Pour sa 4ème édition, il invite le public à une série de quatre concerts dans les vestiges de l’ancien palais royal de Charles Quint les dimanches 24 novembre, 1er décembre, 8 décembre et 15 décembre.

 

Chaque concert combine deux groupes, ensembles ou musiciens, qui unissent leurs forces pour plonger leur public dans une acoustique riche, de la musique classique à la musique contemporaine et tout ce qu’il y a entre les deux. Pour sa quatrième édition, CSBF24 proposera quatre doubles concerts célébrant la musique de consort sous toutes ses formes. Le programme s’étend de l’époque shakespearienne avec des airs anciens aux sons modernes et contemporains américains, comprenant des œuvres de Leonard Bernstein et Viet Cuong. En chemin, le public sera invité à découvrir des joyaux du baroque français avec Jean de Sainte-Colombe et des classiques intemporels tels que les Variations Goldberg de Bach et les Gymnopédies de Satie, tous réimaginés et transfigurés par des artistes innovants.

 

La programmation de cette année met en avant des artistes de renom et des talents émergents. ICTUS présentera un programme alliant musique baroque et contemporaine pour viole de gambe et violoncelle, tandis que le SIGNUM Saxophone Quartet, renommé sur la scène internationale, interprétera des extraits de West Side Story de Bernstein et d’autres pièces tirées de leur nouveau CD chez Berlin Classics. La jeune étoile montante Anthony Romaniuk improvisera sur différents claviers, et le chanteur folk britannique nommé au Mercury Prize, Sam Lee, ajoutera une touche unique à cette édition.

 

Parallèlement à ces artistes confirmés, le CSBF s’engage à promouvoir des ensembles locaux et émergents. Le quatuor à cordes Traffik Klassik interprétera des arrangements des Variations Goldberg de Bach, tandis que le Delle Donne Consort se concentrera sur le genre des Villanelles napolitaines. Le consort de flûtes bruxellois Vibrations ravira avec des arrangements dynamiques des Fantaisies de Telemann, et le quatuor baroque Noxwode, dirigé par le violoniste letton-britannique Conor Gricmanis, proposera un programme alliant musique baroque et folk britannique.

 

Programme :

Dim 24 nov 18h30

PERPETUUM – La quête éternelle du son authentique

Anthony Romaniuk (AU) + Traffik Klassik (BE)

Musique de J. S. Bach, H. Purcell, E. Satie, improvisations, etc.

 

Dim 1er déc 18h30

BOUND TO NOTHING – Conversation avec des bons amis

Sam Lee (UK) & Noxwode (UK)

Musique de W. Byrd, J. Dowland, C. Gricmanis, S. Lee, etc.

 

Dim 8 déc 18h30

CHAMELEON – Maîtres du déguisement

SIGNUM Saxophone Quartet (DE) & Ensemble Vibrations (BE)

Musique de L. Bernstein, V. Cuong, G. P. Telemann, M. De Splenter

 

Dim 15 déc 18h30

ETERNAL RETURN – Entre attraction et répulsion

Ictus (Eva Reiter en Geert de Bièvre) (BE) & Delle Donne Consort (BE)

Musique de L. Berio, J. de Sainte-Colombe, J. de Prez, E. Reiter, C. de Rore

« Coudenberg Sound Box Fest », du 22.10.2024 au 02.03.2025.

Palais du Coudenberg, Place Royale 10 à 1000 Bruxelles.

Tél. 02 500 45 54, www.coudenberg.brussels