De la Papa à la Frite pour les jeunes de 18 à 25 ans

Arts&Publics et l’Association Culturelle Joseph Jacquemotte proposent une rencontre culturelle et humaine à l’intersection des arts précolombien, postcolonial, européens et numériques. Des jeunes de Belgique et d’Amérique latine seront invités à créer ensemble une œuvre vidéoludique ouvrant une réflexion sur l’histoire commune des continents européen et sud-américain, et permettant la découverte des cultures mutuelles au départ d’un symbole national belge: la frite. Importée du Pérou par les premiers colons européens, elle représente parfaitement les échanges Nord-Sud et permet d’interroger le phénomène néocolonial actuel (aujourd’hui, la Belgique exporte ses frites vers le Pérou…). À travers cet objet symbolique, des groupes de jeunes en Belgique et en Amérique latine créeront un jeu vidéo mettant en évidence leurs interprétations de l’objectif n°10 (Réduction des inégalités) du plan de développement durable des Nations Unies, à travers l’histoire et les visuels artistiques des pays concernés afin d’interroger les liens qui les unissent et d’en proposer une vision critique.

Public cible

Le projet s’adresse à des jeunes (H/F/X) de 18 à 25 ans résidant en Région de Bruxelles-Capitale. Aucun prérequis n’est nécessaire. La participation est gratuite et le matériel est fourni par l’organisation.

25 places sont disponibles. Les candidatures sont possibles jusqu’au dimanche 6 février à minuit. La sélection des participant·e·s se déroulera du 7 au 11 février.

Les candidat·e·s s’engagent à participer aux activités à raison de 3 heures par semaine (le samedi) de février à juillet 2022.

Informations et inscriptions

D’autres informations et le formulaire d’inscription sont disponibles à l’adresse suivante: https://artsetpublics.be/actualites/papa-frite/.