De nouvelles poubelles de tri dans les stations de la STIB

De nouvelles poubelles de tri dans les stations de la STIB

16 premières stations avant mi-juillet
Au total, 552 îlots de tri seront progressivement installées dans les stations de métro et prémétro du réseau de la STIB. Les 16 premières stations seront équipées entre début mai et la mi-juillet, à un rythme de 2 à 3 stations par semaine. Le planning prévoit de commencer par les stations Vandervelde, Roodebeek, Tomberg, Gribaumont, Joséphine-Charlotte, Diamant, Boileau, Ribaucourt, Yser, Botanique, Madou, Hôtel des Monnaies, Horta, Albert, Lemonnier et Bizet. Les autres stations suivront dans la foulée. L’ensemble des stations seront pourvues de ces nouvelles poubelles d’ici la fin 2023. Le nombre d’îlots par station dépend bien entendu de sa taille et de sa fréquentation.
Sûres, faciles d’entretien et esthétiques
Dès le début des années 2000, la STIB a introduit le tri des déchets dans ses stations, mais a été contrainte de supprimer ses poubelles sélectives en 2016 afin de répondre aux exigences de sécurité suite aux attentats de Bruxelles. Le nouveau modèle choisi est conforme grâce à ses sacs visibles et transparents. De plus, il est facile d’entretien, tout en offrant une esthétique s’intégrant harmonieusement dans l’environnement des stations.
Des stations propres et accueillantes
Les stations sont nettoyées 7 jours sur 7, 365 jours par an. Le nombre de passages par station est défini en fonction des besoins, qui varient selon différents critère à commencer par la fréquentation. Outre les nettoyages en profondeur, des nettoyages dits « d’apparence » sont organisés afin de ramasser les déchets qui traînent, de vider les poubelles, etc. La STIB organise également la récolte des déchets des commerces en stations, qui sont restés soumis au tri sélectif.
Une gestion responsable des déchets
La gestion des déchets fait partie intégrante de la politique environnementale de la STIB. En tant qu’entreprise, de surcroît avec une importante activité industrielle, elle produit une grande variété de déchets : papier, plastique, déchets ménagers, mais aussi rails, câbles, bois, pneus, feuilles mortes, batteries, véhicules, ampoules, filtres à air ou pare-brise. Au total, 80% de ses déchets sont réutilisés, recyclés ou valorisés de manière énergétique.
Pour en découvrir plus sur la STIB et l’environnement, rendez-vous sur www.stib.brussels (« la STIB », « Environnement ») ou consultez son rapport d’activités sur stib-activityreports.brussels (onglet « Responsabilités »).