Déclaration de la Conférence des Présidents sur le soutien à l’Ukraine
La Conférence des Présidents accueille le Président Zelensky au Parlement européen et réaffirme sa solidarité inébranlable avec le peuple ukrainien et son soutien à l’indépendance, à la souveraineté et à l’intégrité territoriale de l’Ukraine.
Nous appelons les États membres à continuer d’aider l’Ukraine sur les plans politique, militaire, économique, infrastructurel, financier et humanitaire.
L’Ukraine doit être soutenue alors qu’elle se défend contre la guerre d’agression russe illégale et brutale. Nous appelons à nouveau les États à accroître et à accélérer leur assistance militaire, à fournir le matériel militaire et les systèmes de défense nécessaires et à former les forces armées ukrainiennes.
Nous réaffirmons que l’avenir de l’Ukraine est au sein de l’Union européenne et nous saluons les efforts considérables déployés par l’Ukraine pour atteindre les objectifs liés à son adhésion. Nous espérons que toutes les conditions requises seront remplies pour que les négociations d’adhésion puissent commencer dès que possible.
Nous soulignons notre volonté de faire ce qui est nécessaire pour obliger les acteurs russes à rendre des comptes pour les crimes de guerre, les crimes contre l’humanité et les atrocités commises en Ukraine.
La Conférence des Présidents souligne son soutien aux dix propositions de plan de paix du président Zelensky et appelle à utiliser les avoirs russes gelés pour l’effort de reconstruction.
Nous nous tiendrons aux côtés de l’Ukraine aussi longtemps qu’il le faudra.