Faites partagés avec vos amis sur les réseaux

Découvrez les dessous du #Théâtre royal de la Monnaie de #Bruxelles

Construire un opéra, c’est un travail d’équipe mené par d’innombrables talents méconnus, qui opèrent la plupart du temps en coulisses et dans les Ateliers. Sans eux, pas de spectacle.

Explorez l’envers du décor et découvrez les lieux in­accessibles de la Monnaie, maison d’opéra située au cœur de Bruxelles.

DECORS :

Une plage, un château, une forêt enchantée, un immeuble à appartements… tant de formes (et bien d’autres) que peut prendre un décor d’opéra. Voici comment et où ils sont conçus. C’est un travail collectif qui demande du temps, du talent et beaucoup de savoir-faire. Une véritable synergie entre tous les acteurs de la construction d’un décor est mise en place pour chaque nouvelle production.

https://behindthescenes.lamonnaie.be/fr/paths/46-decors

RÉGIES

Plusieurs types de régies sont essentielles au bon déroulement d’un spectacle : la régie de scène, la régie lumière & vidéo, la régie son & audiovisuel ainsi que la régie d’orchestre.

https://behindthescenes.lamonnaie.be/fr/paths/83-regies/1

ORCHESTRE

De la préparation des partitions à la première en passant par les répétitions. Quelques lieux clefs essentiels aux musiciens de l’Orchestre de la Monnaie

https://behindthescenes.lamonnaie.be/fr/paths/82-orchestre/1

 

RÉSERVES

À l’issue de la dernière représentation, les accessoires et costumes sont soigneusement conservés dans plusieurs réserves situées au sein du bâtiment des Ateliers. Ils peuvent ainsi être facilement réutilisés pour de nouveaux spectacles.

Les décors quant à eux sont stockés dans des containers au port d’Anvers.

https://behindthescenes.lamonnaie.be/fr/paths/84-reserves

Photos : © Bernard Rosenbaum