Découvrez les nouvelles pistes #cyclables dans la Ville de #Paris

Découvrez les nouvelles pistes #cyclables dans la Ville de #Paris

Créés au début de la crise sanitaire, 52 km de pistes provisoires sont ou vont devenir définitifs dans les prochaines semaines. Elles viennent s’ajouter aux 1000 km d’aménagements cyclables, dont plus de 300 km de pistes existantes. Retrouvez ici toutes ces nouvelles pistes cyclables.

Les pistes cyclables provisoires, dites « coronapistes », sont apparues en mai 2020 dans la capitale avec un objectif : permettre à un maximum d’usagers de se déplacer en toute sécurité à vélo pour désaturer les transports en commun pendant la pandémie de Covid-19.

Face au succès du vélo à Paris (7% des déplacements se font à vélo, contre moins de 5% avant le confinement) la Ville pérennise aujourd’hui 52 km de « coronapistes ». Après concertation, elles pourront être revues à la marge pour améliorer la sécurité des cyclistes ou résoudre les conflits d’usage de l’espace public (entre piétons et vélos notamment).

Concrètement, comment va se matérialiser la pérennisation ?

Les pistes cyclables pérennisées ressembleront aux pistes que l’on connait actuellement avec des séparateurs en granit. Fini les plots jaunes et les blocs de béton utilisés pour les pistes provisoires.

Quel budget et quel calendrier de déploiement ?

Un budget de 80 millions d’euros est alloué à cette pérennisation. Ces travaux s’inscrivent dans le cadre du nouveau Plan vélo (2021-2026) de la municipalité.

Le calendrier des travaux, qui a commencé le 12 juillet 2021 avec la piste de l’avenue de la République, s’étendra jusqu’à fin 2023/début 2024.

Le calendrier prévisionnel des premières pérennisations

* Eté et automne 2021 :

– Quai d’Issy

Piste cyclable quai d’Issy

Piste cyclable quai d’Issy

Christophe Belin/Ville de Paris

La première phase s’étalait d’avril à juin de la rue Pégout au pont de Garigliano. La deuxième phase du chantier, entre le Pont de Garigliano et le carrefour du moulin de Javel s’achève en octobre 2021 après 3 mois de travaux.

– Pont de la Concorde : travaux d’octobre à décembre 2021

– Avenue de la République : le premier tronçon est achevé, le second le sera en janvier 2022.

– Faubourg Saint Antoine (est) :

La première phase du chantier, de juillet à septembre a permis de traiter la zone entre la rue de Reuilly et la rue de Picpus.

Avenue Gambetta (est)

Bd des Invalides

Rue du Havre/rue Tronchet

Avenue de Saint Ouen

Avenue de Clichy/place de Clichy

Bd Ornano/Porte de Clignancourt

Automne/Hiver 2021

Place de la Madeleine/Rue Saint-Florentin

Rue de Vaugirard (nord)

Hiver 2021/2022

Avenue de Wagram

Grands Boulevards

Faubourg Saint-Antoine (ouest) : achevée en décembre 2021

Rue de Vaugirard (sud)

Rue d’Amsterdam

Rue la Fayette

Rue de Rivoli : Concorde – Hôtel de Ville, de novembre 2021 à mars 2022

Courant 2022

Avenue Gambetta (ouest)

Cours de Vincennes

Avenue Ledru-Rollin

Source : Ville de Paris