Découvrez Les Pieds©


Pour les courtes distances, la marche est plus efficace! 60% des déplacements à Bruxelles font moins de 5 km. Bruxelles Mobilité met les piétons au centre de sa politique de mobilité et lance ce mardi une campagne de sensibilisation décalée.
Les Pieds©… cette technologie unique, issue de longues recherches et modélisations, inspirée du passé et pensée pour le futur! Les Pieds© sont gratuits, produits localement, 100% naturels, disponibles 24h/24.
Les Pieds© permettent une dépense de 67 kcal/km et sont rechargeables partout ! Pendant toute la durée de la campagne, les piétons trouveront d’ailleurs des bornes pour « recharger » leurs pieds : les bancs publics !
Story image
Elke Van den Brandt, Ministre bruxelloise de la Mobilité : “Nous sommes tous des piétons ! Avec 37% des trajets intra-bruxellois effectués à pied, la marche est le premier moyen de déplacement à Bruxelles. Bon pour la santé, la convivialité de la ville et pour l’environnement, les piétons sont au cœur de la vision de Good Move, notre Plan Régional de Mobilité. Nous mettons aussi en application ces principes dans notre politique de travaux et de rénovations.”
Actions de sensibilisation…
La marche a été choisie comme thématique principale de la prochaine Semaine de la Mobilité, en tant que lien entre les différents modes utilisés pour l’ensemble de nos motifs de déplacement (écoles, travail, loisirs, commerces).
Bruxelles Mobilité soutient également une nouvelle plateforme d’associations, walk.brussels, dont le lancement se déroulera au début de l’été. L’une des principales missions de cette asbl est de fédérer le secteur associatif autour des enjeux piétons.
… et améliorations de l’infrastructure
Une enquête effectuée en 2020 (Enquête movid-19) montre l’adhésion croissante des Bruxellois à la marche à pied. 71% ont indiqué que la crise Covid était l’occasion de créer des trottoirs plus larges, si nécessaire en utilisant l’espace traditionnellement dévolu à la voiture.
La marche est d’ailleurs au centre du nouveau Plan Régional de Mobilité Good Move. L’ambition est de faire des modes actifs l’option privilégiée pour les déplacements courts, avec 56% des déplacements pour les distances de moins de 2 km effectués à pied ou à vélo. Le plan régional prévoit par exemple la création de 11 km de “magistrales piétonnes” à l’échéance 2024.
“Parallèlement à ces actions de sensibilisation à la marche, il est bien sûr essentiel d’agir au niveau du confort des infrastructures piétonnes et de l’accessibilité de l’espace public. Bruxelles Mobilité a notamment démarré un plan pluriannuel et proactif d’entretien des trottoirs, avec un budget de 6 millions d’euros en 2021” ajoute Camille Thiry, porte-parole de Bruxelles Mobilité.
Enfin, l’application Fix My Street est en cours d’adaptation pour inclure les remarques/demandes de piétons sur d’éventuels problèmes ou incidents relatifs à l’accessibilité piétonne.
RECOMMANDÉ POUR VOUS