Déjà 200 musées à visiter gratuitement avec le pass musées

Une offre plus importante, précisément au moment où l’on aspire à passer son temps libre à l’extérieur de chez soi

Bruxelles, le 20/4/2021 – Le pass musées belge reste un succès, même en période de coronavirus. Environ deux ans et demi après son lancement, museumPASSmusées franchit le cap des 200 musées et institutions artistiques participants. Ils étaient au nombre de 120 lors du lancement, soit une augmentation de l’offre de pas moins de 67 %. Les détenteurs de pass utilisent volontiers et souvent leur abonnement dans les musées, malgré une année mouvementée. De plus, les musées attirent également de nouveaux visiteurs, à la recherche d’activités de loisirs en dehors de chez eux.

 

Davantage de musées, c’est aussi une offre plus large. Ce que les détenteurs de pass apprécient, comme l’indique Erika T’Jaeckx, directrice de museumPASSmusées : « Notre offre en constante croissance comble les détenteurs de notre pass. Nous le constatons dans nos enquêtes : pas moins de 90 % des détenteurs de pass déclarent être satisfaits ou très satisfaits de leur pass musées, son plus grand atout étant le large choix, qualitatif, de nos musées. »

 

200e lieu : LABIOMISTA de Koen Vanmechelen

Le 200e lieu que l’on peut visiter grâce au pass musées est le parc et le site artistique LABIOMISTA de l’artiste Koen Vanmechelen. Ce projet est situé à Genk, sur les fondements du passé minier et de l’ancien jardin zoologique de Zwartberg. Il invite le visiteur à déambuler parmi les œuvres d’art (vivantes) et les installations d’une exposition en plein air. LABIOMISTA est une œuvre d’art en constante évolution, entre nature et culture, un ‘wonderlab’ comme l’a appelé la revue internationale renommée Wallpaper.

 

Seul dans le musée

Malgré ces bonnes nouvelles, le pass musées a néanmoins connu une année difficile. Lors des deux confinements, les musées belges ont dû fermer leurs portes pendant une certaine période. Les visites ont été interrompues, mais également la vente de nouveaux pass et le renouvellement des abonnements existants. Une amélioration se profile peu à peu, selon Erika T’Jaeckx : « Depuis quelque temps, nous constatons que les chiffres repartent à la hausse. De plus en plus de gens retournent au musée, notamment parce que ceux-ci, contrairement à de nombreux autres lieux de loisirs, sont bel et bien ouverts. Il est heureusement possible de visiter les musées en toute sécurité : nous recevons des messages de détenteurs de pass qui ont même eu leur musée préféré pour eux tout seuls. »

 

La plupart des abonnements sont à nouveau actifs

Lors de la deuxième fermeture obligatoire en novembre, museumPASSmusées a mis tous les abonnements sur pause : la durée restante a été automatiquement gelée et n’a repris qu’à la première visite de musée suivante. Depuis, la majorité de ces détenteurs de pass sont retournés au musée et ont ainsi réactivé leur abonnement.

RECOMMANDÉ POUR VOUS