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#Delhaize en croissance dans les #champagnes et les #vins en cubi

L’innovation est payante pour Delhaize dans le département des vins : le retailer  y a encore enregistré une belle augmentation de son chiffre d’affaires l’année dernière. On notera en particulier l’évolution positive des nouveaux concepts d’emballage, des vins biologiques et des vins belges.

Embouteillage

Delhaize a vu ses ventes de vin augmenter à nouveau de 3% en 2021. L’enseigne ne s’y attendait pas après la croissance de quelque 12% de l’année 2020, année exceptionnelle marquée par les confinements : « Nous sommes donc très satisfaits », déclare le responsable des achats de vin Pieter-Jan Cuyvers. « Les vins en cubi ont remporté un vif succès, avec une croissance de 15%. Les ventes de champagne ont progressé de 17%, celles de prosecco de 16%. » Les ventes de vente en ligne ont même progressé de 32%.

Au total, la chaîne de supermarchés a vendu au total plus de 120.000 canettes de vin, 30.000 cubis, 4.000 bouteilles en papier et quelque 500.000 pouches – une variante du cubi classique sans l’enveloppe en carton. Les ventes de vins provenant de l’usine d’embouteillage de la chaîne ont augmenté de 1%. Delhaize ouvrira une nouvelle usine d’embouteillage à Kobbegem dans le courant de l’année : elle assurera l’embouteillage de vins pour l’ensemble du groupe Ahold Delhaize.

La gamme de vins biologiques continue de s’élargir. Les vins sans sulfites ajoutés suscitent également un intérêt croissant, bien qu’ils ne représentent pour l’instant que 1% des ventes. Le vin belge est un fer de lance du retailer : il en a écoulé plus de 70 000 bouteilles l’an dernier, et prévoit 90 000 bouteilles cette année.

Vins du monde

Entre-temps, la chaîne de supermarché se prépare aux conséquences des mauvaises vendanges de l’année dernière. Les vendanges ont notamment été décevantes en Bourgogne et dans la Loire. Delhaize s’intéressera donc davantage aux alternatives, comme les vins d’Afrique du Sud ou d’Argentine. Le supermarché veut aussi mieux adapter l’assortiment de vins dans les magasins aux habitudes de consommation régionales : dans les magasins flamands, la gamme de Bordeaux a été légèrement réduite afin de laisser plus de place aux vins du monde – avec de bons résultats. Dans le sud du pays, Delhaize constate une augmentation de la part des vins sans alcool et des vins rouges en général.

Delhaize a publié ces chiffres à l’occasion de la foire aux vins, qui aura lieu du 17 février au 16 mars avec plus de 200 vins proposés. Parmi les attractions, citons de nouveaux cavas bio et une édition limitée de quatre petites barriques de vin – appelées « barriks » – dessinées par les illustrateurs Max Kisman, Dzia et Elise Vandeplancke. Ils pourront faire office d’élégant seau à vin après consommation.

Source : RetailDetail