Départ en vacances : les cambrioleurs aussi déconfinent !

Les assouplissements sont en vue pour les départs en vacances. A l’occasion de la troisième édition de la journée européenne de lutte contre les cambriolages, il est utile de rappeler les conseils pour laisser son habitation en sécurité afin d’éviter une mauvaise surprise à son retour.

Les cambriolages toujours en diminution

Les statistiques de la Police fédérale indiquent, pour les 9 premiers mois de 2020, un nombre de 24.875 cambriolages dans les habitations. Certes, le confinement, le télétravail obligatoire, la fermeture des frontières, le couvre-feu ont sans conteste eu un impact positif sur les chiffres 2020. Mais attention aux assouplissements qui vont à nouveau permettre aux cambrioleurs d’opérer plus facilement.

Journée européenne : 17 pays participent

L’EUCPN (European Crime Prevention Network) organise la troisième édition du EU-wide Focus Day against domestic burglary.  Dix-sept pays participent à cette action, à savoir : Belgique, Bulgarie, Chypre, République tchèque, Danemark, Estonie, France, Hongrie, Espagne, Irlande, Lettonie, Lituanie, Grand-Duché de Luxembourg, Pays-Bas, Pologne, Portugal et Roumanie.

Cette troisième journée européenne de lutte contre les cambriolages aura lieu le mercredi 16 juin. A cette occasion, les pays participants rappelleront à tous les citoyens quelques conseils afin de laisser son habitation en toute sécurité.

Partez en vacances l’esprit tranquille

Voici quelques conseils pour un départ en vacances en toute sécurité :

·        Contactez des voisins en qui vous avez confiance pour leur demander de régulièrement surveiller la maison, de vider la boîte aux lettres et de monter et descendre les volets.  Votre habitation aura ainsi l’air habitée.

·        Demandez une surveillance en cas d’absence à la police : des patrouilles passeront régulièrement le long de votre habitation pour s’assurer que tout est bien normal.  Faites votre demande sur www.police.be.

·        Consultez un Conseiller en prévention vol : il vous donnera des conseils GRATUITS et vous expliquera quelles bonnes habitudes prendre pour mieux protéger votre maison (via www.conseillerenpreventionvol.be).

·        Restez discret sur les réseaux sociaux. Tout le monde n’a pas besoin de savoir que vous partez en vacances­.