Des activités autour de l’eau à La Fonderie de Molenbeek

Dans le cadre de l’exposition Oh !  Ça ne coule pas de source, La Fonderie vous propose une série d’événements et de conférences autour du thème de l’eau domestique à Bruxelles.
Au 19e siècle l’entrée de l’eau dans les logements bruxellois s’est produite de façon “naturelle” et sans heurt. Au contraire, la mise en place de la distribution d’eau à domicile a ouvert de nouvelles lignes de tensions, voire de conflits, qu’elles soient scientifiques, politiques ou sociales. Lire la suite…
Webinaire : la conférence aura lieu en ligne.
Date et horaires : le mercredi 15/12 de 18h30 à 20h00
Tarifs : plein, 5 euros – prix réduit, 3 euros.
Infos et inscriptions : cliquez ici !
Chaque 3ème samedi du mois, La Fonderie vous propose une animation et/ou un atelier créatif dédié aux enfants. Ces activités s’inscrivent dans le cadre de l’exposition Oh ! Ca ne coule pas de source. La thématique abordée tourne autour de l’eau.
Ce samedi 18 décembre, nous vous proponsons le spectacle L’eau cassée et l’atelier Monsieur Tuyaux.
Samedi rigol'eau - spectacle l'eau cassée
L’eau cassée
« Ce qui vient de se passer est grave ! Très grave ! L’eau est cassée… Enfin elle n’arrive plus au musée. »
Voilà comment débute ce spectacle animation sur la thématique de l’eau. Et comme à chaque  fois qu’une chose est cassée, on fait appel à un réparateur.
C’est ainsi qu’arrive le réparateur de l’eau. C’est un monsieur un peu étrange, il a un costume bleu, de drôles d’outils et surtout de drôles d’histoires pour nous expliquer combien l’eau est importante et précieuse.

Mr tuyau
Dans cet atelier créatif, les enfants sont invités à fabriquer un mobile en papier à partir de collages de tuyaux, de robinets et de vannes… !

Infos pratiques
Public : familial, enfants 5+ ans.
Tarif : adultes 5 euros, enfants (-12 ans) gratuit.
Date et horaires : Samedi 18 décembre. Atelier Monsieur Tuyau en continu de 14h00 à 17h00. Spectacle L’eau cassée : 16h00 – 16h45.
Réservations : cliquez ici pour réserver en ligne – 02 410 99 50 – reservation@lafonderie.be
Infos supplémentaires : cliquez ici !

Pendant ces vacances de Noël, La Fonderie vous propose « l’eau contée ». Ce sont des après-midis de lecture de contes aquatiques pour les enfants…
L'eau contée : histoires en kamishibai
Une goutte d’eau suffit pour créer un monde. Dans un espace de lecture cocoon, Zoé interprète des histoires en kamishibaï. Des mondes se révèlent et des êtres fantastiques sortent de l’eau. La lecture est suivie de la visite libre de l’exposition. Pour plus d’infos, cliquez ici…
Infos pratiques
Dates et horaires : mardi 28 et mercredi 29 décembre, de 14h30 à 17h00.
Tarifs : Adultes 5 euros, enfants (-12 ans) 2 euros.
Lieu : La Fonderie – Musée bruxellois des industries et du travail. Rue Ransfort 27 – 1080 Molenbeek.
Inscriptions : max 16 personnes. Réservation nécessaire. Cliquez ici…
Infos : reservation@lafonderie.be – 02 410 99 50.
66 millions de m³ d’eau sont consommés chaque année en Région de Bruxelles-Capitale. Deux tiers de cette eau sont utilisés par les ménages. En moyenne, un(e) Bruxellois(e) consomme environ 98 litres d’eau par jour. Mais d’où vient toute cette eau ?
Pose d’un siphon sous une bretelle d’autoroute à Braine-l’Alleud (sur le collecteur de Callois vers Uccle), Archives photographiques VIVAQUA
Bruxelles n’est pas pauvre en eau. Et pourtant… seuls 3% de l’eau potable consommée dans la capitale y sont produits : cette eau est captée, depuis 1875, dans des nappes situées en Forêt de Soignes et au Bois de la Cambre.
Mais alors, d’où viennent les autres 97 % d’eau potable consommée à Bruxelles ? Pour le découvrir, cliquez ici…
Cet article vous est proposé dans le cadre de l’exposition Oh ! Ca ne coule pas de source.
Expo à voir du 15/10/21 au 26/06/22 (musée fermé du 29/10 au 7/11)
La Fonderie – Musée bruxellois des industries et du travail
Rue Ransfort 27 – 1080 Bruxelles
Tarif : 1,25 à 5 euros. Gratuit pour les enfants (-12 ans)

Cette exposition est réalisée en partenariat avec VIVAQUA, qui soutient le projet dans le cadre de ses 130 ans, et en collaboration avec le Laboratoire interdisciplinaire des Etudes Urbaines de l’ULB (LIEU).

Vernissage du porojet C'est dans la boite ! La Samaritaine et les Marolles
La Fonderie et le Comité culturel de La Samaritaine travaillent de concert depuis plusieurs mois à la réalisation d’une boite de documentation sur l’association La Samaritaine et le quartier dans lequel elle est active.
Ensemble, nous vous invitons à découvrir le projet ainsi que le résultat : une boite de documentation qui contient livres, archives, photos, productions visuelles et écrites par les membres du comité, vidéos…

La boite s’expose au Musée bruxellois des industries et du travail jusqu’au dimanche 19 décembre 2021. L’exposition est ouverte du mardi au vendredi de 10h à 17h, les weekends et jours fériés de 14h à 17h. Entrée gratuite. Plus d’infos : cliquez ici !

Pendant que le groupe 2021 prépare sa publication, que nous devrions être en mesure de vous présenter ici prochainement, nous nous réjouissons d’entamer le travail avec le groupe suivant…
Bilan de vie professionnelle : un nouveau groupe en 2022 !
Le projet Bilan est un espace de rencontre pour jeunes retraité-e-s de tous types de métiers. Les membres sont invités à se raconter leurs carrières professionnelles, leurs bonheurs et leurs déboires, leurs visions de leurs métiers, l’évolution de ces métiers et la place que leurs carrières leur a permis de prendre dans la société.

Une fois retraité-e, il est bon de jeter un œil en arrière et de prendre de la hauteur par rapport à notre vécu pour mieux rebondir. En outre, le témoignage de notre expérience peut en inspirer d’autres et contribue à construire la grande histoire du travail.

De février à juin 2022, le groupe de parole se réunira pour 11 rencontres. Celles-ci auront lieu les jeudis, de 10h à 12h30. Il reste quelques places. Inscrivez-vous : abrunelle(at)lafonderie.be .

Pétition pour une passerelle guido Vanderhulst
Ce 15 novembre, voilà deux ans que nous a quittés Guido Vanderhulst. Un collectif d’associations et de personnalités, dont La Fonderie, se mobilise pour honorer sa mémoire.