Des appels à projet pour les artistes forestois.e.s 


 

La crise sanitaire que nous subissons depuis maintenant plus d’un an ne permettra pas encore un redémarrage normal de la vie culturelle dans les prochains mois. Comme l’été dernier, le festival SuperVliegSuperMouche ne se déroulera pas sous sa forme habituelle, mais se transformera à nouveau en Park Poétik. Sous ce nom, des interventions surprenantes ont eu lieu dans l’espace public de Forest et de Saint-Gilles tout au long de l’été 2020.

Et cet été également, les surprises seront bien présentes dans les quartiers des deux communes ! Dans ce cadre, la commune de Forest a décidé d’apporter son soutien aux talents en lançant des appels à projets pour les artistes et les organisations qui vivent et/ou travaillent à Forest : deux appels dans le cadre de Park Poétik et un appel pour la réalisation d’activités d’automne à Bib Forest.

PROMENADE POETIK

 

Les mois de juillet et août accueilleront la deuxième édition de Park Poétik, l’alternative « corona » de SuperVliegSuperMouche. Un été des arts participatifs pour le grand public, avec de nombreuses activités surprenantes sur les différentes places, rues et parcs de Forest et Saint-Gilles.

PROMENADE POETIK invitera les passants à suivre un parcours garni d’interventions stimulantes, émouvantes et poétiques. Il peut s’agir d’une installation de photographies dans un parc, d’une promenade sonore sur une place ou … bien plus encore !

La commune de Forest est l’un des partenaires actifs du PARK POETIK et souhaite encourager les artistes et les organisations culturelles locales à proposer un projet pour la PROMENADE POETIK.

Les artistes, les collectifs ou les associations – domiciliés ou travaillant à Forest – qui souhaitent réaliser une PROMENADE POETIK dans l’espace public de Forest et Saint-Gilles pendant les mois de juillet et août 2021 sont invités à poser leur candidature.

Le jury, composé de représentants du département de la culture, du BRASS et de Ten Weyngaert, sélectionnera les projets.

Les financements sont possibles à partir de 250-1000 euros pour un PROMENADE POETIK XS et jusqu’à 4000 euros pour un PROMENADE POETIK XL.

Pour les deux appels, un budget de 17 500 euros sera mis à disposition.

Les candidats doivent soumettre leurs projets avant le 15 avril.

Plus d’informations : www.forest.brussels ou www.parkpoetik.be.

L’APPEL A PROJET BIB VORST

La bibliothèque néerlandophone fait aussi appel aux artistes et aux organisations de Forest pour proposer, l’automne prochain, une activité publique dans leur espace.

Pour la première fois depuis sa création, la bibliothèque ouvre ses portes aux idées des Forestois.e.s.

Le budget total est de 3000 euros. Les demandes peuvent être soumises pour un montant maximal de 1500 euros par projet.

Plus d’informations : www.vorst.bibliotheek.be

 

Esmeralda van den Bosch, échevine de la culture néerlandophone (GROEN): “ Avec Charles Spapens, échevin de la culture francophone (PS), nous savons combien les acteurs culturels sont confrontés à une crise sans précédent, et nous savons aussi combien la culture est essentielle à notre bien-être. À Forest, nous voulons les soutenir autant que possible. De nombreux artistes vivent à Forest. L’un des aspects positifs de la crise que nous vivons actuellement est que nous avons appris à mieux les connaître et à découvrir leurs projets. Je suis heureuse que nous puissions donner aux habitant.e.s de Forest la chance de montrer une nouvelle fois leur talent cet été “.

Mariam El Hamidine, bourgmestre faisant fonction (ECOLO) : “De nombreuses familles et personnes âgées ne quitteront pas la commune cet été. Je suis ravie que l’équipe de Park Poétik, la Bib et les artistes forestois.e.s puissent leur offrir quelques moments de plaisir et de bonheur en ces temps difficiles où notre liberté de mouvement est limitée. Je me réjouis également de découvrir de nouveaux talents forestois grâce à ces appels à projets initiés par l’échevine de la culture néerlandophone”.

RECOMMANDÉ POUR VOUS