« Nous ne pouvons pas vivre sans Cosmos » (K. Bronzit, un Russe engagé contre la guerre)“Nous sommes persuadés que la guerre n’apporte que mort, douleur et destruction. Et rien ne peut la justifier. La communauté des cinéastes d’animation ukrainiens et russes est unie et inséparable ; nous travaillons ensemble depuis de nombreuses années, et nous apprécions les films les uns des autres. L’art de l’animation est aussi un art qui aide les gens à se sentir humains. Pas à tuer, pas à détruire. A s’unir.
Et aujourd’hui, nos enfants, nos frères sont envoyés pour tuer ceux avec qui ils jouaient dans la même cour et regardaient les mêmes dessins animés, sans jamais auparavant faire de distinction entre leur origine russe ou ukrainienne.
L’animation et l’art en général ont toujours été imprégnés d’un esprit anti-guerre. Nous pensons que les actions militaires actuelles ne sont pas seulement dirigées contre nos amis et collègues ukrainiens, mais contre tous les peuples, et l’humanité dans son ensemble.
Nous sommes contre la guerre. Nous ne voulons pas que ce qui se dit sur les peuples frères se transforme en cauchemar sanglant.
Il n’y a aucune justification aux bombardements et aux meurtres !«

Ce texte avait été rédigé au début de l’invasion russe en Ukraine. Il prouve que nombre de citoyens russes, artistes, sportifs et autres, sont contre cette guerre, le peuple russe, s’il n’est pas bombardé, souffrant, lui aussi, des conséquences des décisions scandaleuses prises par leur président. Puisse ce dernier accepter de rencontrer son homologue ukrénien, afin que le sang cesse, enfin, de couler.
A nous de ne pas oublier, non plus, tous ceux qui, souffrant d’autres conflits, connaissent l‘exode, qu’ils nous viennent d’Afghanistan, de Syrie ou d’ailleurs.
Yves Calbert.