Des logements sociaux supplémentaires à Forest

Des logements sociaux supplémentaires à Forest

Vos amis vont adorer ce contenu autant que vous, prêts à le partager?

Le Foyer du Sud et la Société du Logement de la Région de Bruxelles-capitale (SLRB) ont officiellement inauguré récemment 38 nouveaux logements sociaux ainsi que les futurs locaux de l’asbl Lire & Ecrire. Le projet Bervoets, situé à la rue Marguerite Bervoets à Forest, est l’une des nombreuses acquisitions clé sur porte de la SLRB.

 

Un quartier en plein développement

Le projet Bervoets se situe dans un ancien quartier industriel en plein développement à proximité de la Maison Communale et du site de l’Abbaye de Forest. Il s’insère sur le site d’anciens entrepôts et ateliers abandonnés et délabrés, dans un triangle formé par les rues des Carburants, du Texas et Marguerite Bervoets. Le quartier est bien desservi en transport en commun et en commerces.

 

Ces dernières années, de nombreux immeubles de logements sociaux ont été rénovés ou développés dans le bas de Forest, en plein essor. Avec ce projet clé sur porte de 38 logements, la SLRB et le Foyer du Sud continuent à agrandir leur patrimoine avec des logements de qualité et peu énergivores pour répondre aux défis climatiques, énergétiques et de confort des habitants.

 

Une mixité de logements accompagnée d’espaces verts partagés

Les 38 logements sociaux du projet Bervoets, développés par Macan development et DDS&Partners, se répartissent en un immeuble de 31 appartements et 7 maisons unifamiliales. Le projet comporte également 45 emplacements vélos ainsi que 25 places de stationnements pour voitures et motos.

 

 

 

Si la plupart des logements sont des deux chambres, ils présentent néanmoins une typologie variée, allant du studio ou appartement une chambre au trois à quatre chambres pour les maisons, afin de répondre au mieux aux besoins en logement tant des personnes isolées que des familles.

 

Les logements sont spacieux, lumineux, fonctionnels et facilement aménageables. Tous les logements disposent d’un espace extérieur, avec au minimum un balcon ou terrasse et un jardin privatif pour tous les logements du rez-de-chaussée. Les appartements disposent par ailleurs d’une cave.

 

L’ensemble du site présente un caractère aéré et verdurisé en intérieur d’îlot, avec un grand espace vert commun aménagé. Cet espace constitué de cours et jardin s’insère au centre du projet et est directement accessible à l’ensemble des logements. L’eau de pluie des toitures sera en partie récupérée via une citerne pour l’entretien de ces espaces verts.

 

Une réelle plus-value pour tout un quartier

Le traitement architectural du projet se veut contemporain, tant du point de vue des matériaux que des découpages volumétriques et jeux de retraits en façades.

Les bâtiments répondent aux standards de haute performance énergétique. Ils sont très bien isolés et consomment donc peu d’énergie, ce qui représente un avantage pour les nouveaux locataires en cette période de défis énergétiques et d’enjeux climatiques.

 

 

 

« Le projet Bervoets cadre dans la stratégie d’acquisition clé-sur-porte de la SLRB. L’objectif de cette stratégie était d’étendre aussi rapidement que massivement le parc public de logements à destination des publics fragilisés en développant un partenariat  ‘win-win’ avec les promoteurs, développeurs et constructeurs immobiliers. Cette stratégie avec le secteur privé a permis de conclure des partenariats solides et d’acquérir plus de 1.000 logements neufs de qualité au cours de cette législature », met en avant Safouane Akremi, le président de la SLRB.

 

La Secrétaire d’Etat au Logement, Nawal Ben Hamou (photo), se réjouit : « Je suis très heureuse qu’un projet aussi ambitieux ait pu voir le jour, grâce à la collaboration entre la SLRB et le Foyer du Sud. Cela illustre le bien-fondé de notre réponse à la crise du logement à Bruxelles : des solutions multiples, dont le clé-sur-porte et les partenariats public-privé font indéniablement partie. Avec ses qualités esthétiques, pratiques et énergétiques, le site Bervoets constitue un bel exemple de ce que l’on a cherché à prouver durant cette législature : nos projets, ce ne sont pas que des briques, c’est une réelle plus-value pour tout un quartier. »