Faites partagés avec vos amis sur les réseaux

Des nouvelles de #Bruxelles

 – Les marchés du gaz et de l’électricité ont été régionalisés mais aussi libéralisés. Le risque est évidemment que des acteurs de ces marchés s’en retirent. C’est ce qui s’est produit en Région bruxelloise où la firme Octa+ a décidé d’abandonner ses 17.000 clients bruxellois. Un basculement vers un autre fournisseur est à l’étude.

– Pour les candidats à l’émigration clandestine vers la Grande-Bretagne, Bruxelles est devenu un lieu de passage vers ce soi-disant Eldorado. Ces transmigrants, comme on les appelle, sont actuellement pris en charge par la Région de Bruxelles-Capitale alors que le fédéral refuse de s’en occuper, et ce bien que la politique d’asile fasse partie de ses compétences. En dernier ressort, le gouvernement bruxellois vient d’acquérir un site à Haren afin d’héberger dignement ces transmigrants.

Etabli à proximité de l’Otan, il aura une capacité de 400 lits et un support fourni par le CPAS de la Ville de Bruxelles. Ce centre d’accueil et d’orientation sera opérationnel dans le courant de cette année.

– Avec la taxe additionnelle sur l’impôt des personnes physiques, celle des centimes additionnels au précompte immobilier est une des meilleures sources de revenus pour les communes. A l’occasion du budget des 19 communes bruxelloises, l’on apprend que l’augmentation de cette taxe place la Commune de Jette au « hit-parade » avec un montant de 3.890 centimes additionnels. Elle est suivie par Evere qui passe à 3.800.

Bernard Rosenbaum