Bruxelles city news

la vie internationale de Bruxelles

Des nouvelles de Bruxelles



 

– Ce n’est un secret pour personne : de nombreux étudiants de l’enseignement supérieur sont obligés de travailler pour pouvoir poursuivre des études de haut niveau. La crise sanitaire a fait voler en éclats ces sources de revenus et cela se fait sentir depuis des mois, notamment à l’Université Libre de Bruxelles (ULB). Cette situation a poussé la rectrice de l’ULB Annemie Schaus à créer le fonds financier « Rosa » afin de combattre la précarité étudiante dont le service social de l’université a pu constaté une augmentation de 25%.

– Depuis le départ de Jamil Araoud comme chef de cabinet de la ministre de la Défense nationale Ludivine Dedonder, la Région bruxelloise se cherchait un successeur à la direction générale de Bruxelles Prévention et Sécurité. C’est chose faite maintenant puisque Sophie Lavaux est nommée à la tête de cet important centre régional en charge de la sécurité dans les 19 communes bruxelloises.

– Les questions liées à la sécurité restent d’actualité tant à Bruxelles que dans le reste du pays. Un exemple nous vient de la zone de police de Bruxelles-Midi qui regroupe les communes d’Anderlecht, de Forest et de Saint-Gilles où un récent conseil de police a adopté des mesures importantes. Il a embauché 22 policiers supplémentaires dans le courant de l’année 2021. L’acquisition de matériel n’est pas oubliée : un budget de 735.000 euros a été voté pour l’amélioration des caméras en fonction des besoins par commune, mais aussi l’usage progressif des body-cams et de divers équipements informatiques visant à rendre plus efficaces les véhicules de la police zonale.

Bernard Rosenbaum