Bruxelles city news

la vie internationale de Bruxelles

Des nouvelles de Bruxelles



 

– Frédéric Dauphin n’est plus le chef de corps de la zone de police Nord qui regroupe les communes de Schaerbeek, Evere et Saint-Josse. Ce départ n’est pas un « abandon de poste » mais bien une promotion puisqu’il œuvrera dorénavant à l’Inspection générale de la Police fédérale. Entré en fonction en 2015, il s’est totalement investi dans une politique d’ouverture vers la diversité dans le respect des droits humains. Son départ est unanimement regretté et sera comblé le plus vite possible par le Conseil de la zone de police Nord.

– Brussels Airport subit toujours de plein fouet la crise économique qui touche les aéroports. Les chiffres d’avril 2021 témoignent de la violence du recul subi puisque seulement 250.065 passagers l’ont utilisé. Concrètement, cela signifie une baisse de 89% par rapport à avril 2019. Seule consolation, le fret aérien est quant à lui à la hausse avec 72% de plus par rapport à avril 2020.

– Le secteur du tourisme à Bruxelles est toujours à la peine et souffre du manque d’une clientèle multinationale qui « envahissait » principalement le centre de la ville. En cause évidemment, la pandémie du Covid-19 qui a surtout tué la venue des touristes asiatiques mais aussi des pays avoisinants comme la France, la Hollande, l’Angleterre, l’Allemagne, etc. Le gouvernement bruxellois prépare un plan d’accompagnement à la relance de cet important secteur d’activités. Pour l’instant, il a dégagé un budget de 8 millions d’euros pour l’année 2021. Ce montant servira essentiellement (5 millions) pour de grandes campagnes de communication visant à ramener les touristes tant belges qu’étrangers. Il y a aussi, par exemple, l’idée d’émettre des coupons de 40 euros par personne afin d’attirer les touristes des pays limitrophes et des autres régions du pays. Ces coupons seraient négociables dans les hôtels bruxellois.

Bernard Rosenbaum