Des nouvelles de Bruxelles

 

– Lorsque l’on parle des dégâts consécutifs à la pandémie de la Covid-19, on pense d’abord aux pertes d’emplois dans des secteurs comme ceux de la culture, des hôtels, des restaurants ou des cafés. Mais celui qui en a perdu le plus massivement est celui de l’aéroport de Bruxelles National. Son directeur a dû convenir que Brussels Airport Company a perdu 4.000 emplois directs ! De quoi faire réfléchir les adeptes des « voyages locaux et durables ».

– Touché par les restrictions de voyages d’affaires ou du tourisme, l’hôtel Amigo, un des plus luxueux du centre-ville, vient d’inaugurer une « Suite Tintin » qui comporte de nombreuses références aux aventures du plus célèbre héros du dessinateur Hergé. Cette suite… fait suite au passage à Bruxelles de Steven Spielberg dans cet hôtel pour la promotion du film « Le secret de la Licorne ».

– La Région bruxelloise vient de céder, pour 1 euro symbolique, à la Société de logements de la Région de Bruxelles-Capitale, le site dit Shakespire à Anderlecht, à charge pour cette société publique d’y construire du logement sur une superficie de 7.656 m² situé au nord-ouest de la commune. La secrétaire régionale en charge du Logement, Nawal Ben Hamou, souhaite vivement que l’on y bâtisse une soixantaine de logements en préfabriqué en bois. Début du chantier prévu fin 2023, début 2024.

Bernard Rosenbaum