Faites partagés avec vos amis sur les réseaux

Des trails centers #VTT en #Wallonie

La ministre wallonne du Tourisme  a inauguré, récemment, les Trails centers VTT des communes d’Aywaille, en province de Liège, et de Bouillon, en province de Luxembourg.

Ces parcours permanents VTT ont été spécialement conçus pour les vététistes qui aiment la descente et les passages plus techniques. Un balisage spécifique et un code couleur adapté à chaque niveau de difficulté ont été imaginés.

D’ici l’été 2022, 4 autres trails centers VTT verront le jour en Wallonie dans les communes d’Ottignies (Bois des rêves), Malmedy, Chaudfontaine et Amay. Ceux-ci viendront s’ajouter aux Trails centers VTT de Spa, Aywaille et Bouillon.

 

La création de ces parcours VTT permanents augmente l’attractivité touristique de la Wallonie et permet de satisfaire de nouveaux publics. La Wallonie compte 200.000 adeptes de cette discipline sportive et attire de nombreux amateurs de l’étranger. Jusqu’à présent, les vététistes étaient cantonnés aux chemins larges et très fréquentés notamment par les piétons. Ces parcours, créés à proximité des attractions et des commerces, renforceront le développement touristique et permettront aux vététistes et leur famille de varier les plaisirs.

 

Ces nouveaux parcours amélioreront également les relations entre les différents usagers de la forêt grâce à un balisage performant et une bonne information des différents publics. Ils permettront également de mieux protéger les espaces naturels. Ils sont le fruit d’une année de travail collaboratif entre les propriétaires des terrains, la DNF (Département Nature et Forêt), les acteurs touristiques locaux et les vététistes.

 

« La création de Trails centers VTT est une première en Belgique », précise la ministre du Tourisme, Valérie De Bue. « Le balisage a été repensé autrement afin de l’étoffer et de doter la Wallonie d’une boîte à outils à la hauteur de son ambition : se placer au niveau européen sur la carte des meilleures destinations VTT. Un appel à projets dans le cadre du Plan de Relance de la Wallonie sera d’ailleurs bientôt lancé. Les paysages wallons offrent de nombreux atouts pour la pratique du sport en extérieur. Le tourisme sportif est une opportunité à ne pas manquer. D’autres circuits seront bientôt créés notamment pour les adeptes de trails ou de cyclisme sur routes ».

 

Carte identité Trails Center Aywaille

Gestionnaire : Amblève Enduro Team

Parcours de 40 à 45 km – 1500 mètres de dénivelé

11 circuits (1 vert, 3 bleus, 4 rouges et 3 noires)

Volonté de développer des liaisons avec d’autres trails center comme Spa, tout proche.

 

Carte identité Trail Center Bouillon

Gestionnaire : Ardenne Bike Trails

Parcours de 40 Km – 1200 mètres de dénivelé

5 circuits (1 bleu, 2 rouges et 2 noirs)

Des circuits supplémentaires seront encore créés prochainement.

Les parcours sont à retrouver sur https://walloniebelgiquetourisme.be/fr-be/3/jaime/activites-sportives