UNE ACTU
Les 2 Alpes propose cet hiver 3 nouvelles remontées mécaniques « Poma » à hautes performances, rapides, silencieuses, confortables, respectueuses de l’environnement et sobres en énergie et qui viennent remplacer des installations existantes.
Sata 2 Alpes entend moderniser son parc des remontées mécaniques. Il n’entend pas l’élargir mais rendre performant l’existant. D’un côté, le Télémix de Vallée Blanche en remplacement du télésiège de Vallée Blanche pour répondre aux besoins des usagers en toute saison sur un secteur attractif. Le temps de montée est divisé par 2, en 5 min chrono entre 1600m et 2100m. L’embarquement se fait soit à bord de ses sièges 6 pers. ou ses cabines 10 places. Le débit a été multiplié par 2 : 2800 pers./h. Sata 2 Alpes renforce l’attractivité des 2 Alpes avec l’installation de ce second Télémix en plus de celui du Diable. Ce dernier vient aussi modifier l’ancien télésiège du Diable en un Télémix de 86 sièges 6 places et 28 cabines 6 places. Installé sur le front de neige, il offre une diversité d’accès au domaine skiable d’altitude et répond à la stratégie de l’entreprise : développer ses axes de départ sur les pistes ! L’appareil est adapté aux débutants, aux piétons et permet évidemment de fluidifier l’accès aux pistes. Cette modification de l’ancien appareil permet un moindre impact économique et environnemental grâce au réemploi de plusieurs équipements existants (les sièges notamment mais aussi balanciers, passerelles et potences).
Enfin, nouveau tapis roulant qui vient remplacer les anciens téléskis du secteur Champamé. Une installation plus adaptée aux débutants !
INAUGURATION DES NOUVELLES INSTALLATIONS
SUR LE DOMAINE SKIABLE DES 2 ALPES LE VENDREDI 3 FÉVRIER !
(Avec le Maire des 2 Alpes, Christophe Aubert, le Directeur Général SATA Group, Fabrice Boutet et le Maire d’Huez et Président du CA SATA Group, Jean-Yves NOYREY)
IMMERSION DANS LES COULISSES D’UNE STATION
La société du domaine skiable SATA 2 ALPES organise des activités liées aux coulisses du domaine skiable. Les clients font une immersion au cœur des métiers de la montagne ce qui permet des rencontres et des moments privilégiés et riches en échanges ludiques et éducatifs.
Activité SKI PREMIÈRES TRACES
Chaque mardi, dès 8h le matin, les pisteurs des 2 Alpes invitent les vacanciers à découvrir leur métier dans le cadre de l’activité SKI PREMIÈRES TRACES : postes de travail, organisation de la journée, mise en sécurité des pistes, informations clients, secours, maître-chien, artificiers, ouverture des pistes … Les vacanciers ouvrent les pistes avec les pisteurs, un privilège incroyable à partager au petit matin qui sera prolongé par un petit déjeuner gourmand à 2600m.
Activité BALADE EN DAMEUSE
Qui n’a jamais rêvé lorsqu’il vient au ski de monter à bord d’une dameuse, de découvrir l’antre de ces professionnels et architectes de la neige. Les pistes s’entretiennent chaque jour de l’année, le travail ne s’arrête pas lorsque le domaine skiable ferme ses portes. Préserver le manteau neigeux c’est le travailler chaque jour. En hiver les pistes se travaillent dès la fermeture des pistes jusqu’au petit matin et quand vient le printemps et l’été, chaque après-midi jusqu’en milieu de soirée. Ce sont des passionnés qui apprécient le calme et la beauté des paysages. Ce sont des privilégiés qui apprécient de voir se coucher le soleil comme il se lève. Alors vivre une sortie en dameuse c’est partager le quotidien de ces professionnels et d’en apprendre un peu plus sur le métier. 30 minutes de complicité chaque mercredi entre 13h30 et 16h30 à 3200m et 3400m.
Immersion également au cœur de l’histoire des 2 Alpes et de ses villages comme Venosc, niché au pied du Parc National des Écrins. Une visite incroyable du village de Venosc chaque mardi !
Au cœur de la vallée du Vénéon, à l’orée du Parc National des Écrins, Venosc (l’un des villages à l’origine des 2 Alpes) abrite des maisons centenaires dans un écrin typique de l’Oisans, à seulement 8 min de la station des 2 Alpes par la télécabine de Venosc. Ruelles pavées et piétonnes invitent à la balade tranquille loin de toute agitation ! De charmantes boutiques serpentent tout le long des ruelles et offrent dans des salles voûtées et des maisons de caractère des produits de qualité et artisanaux par des hommes passionnés (bois, cuir, bijoux, tissus, miel, bougies, senteurs, décoration, miniatures enfants…) mais aussi, chaque mardi de 10h à 12h30, c’est la traditionnelle visite guidée. Effectivement, des professionnels de l’Office de Tourisme, passionnés par la vallée du Vénéon (rivière qui coule depuis la Bérarde en passant par Saint-Christophe, Venosc jusqu’à Bourg d’Oisans) content l’histoire, la géologie, la géographie et de nombreuses anecdotes au sujet de Venosc et de ses hameaux. 2h30 de curiosités, d’informations riches sur les habitants d’antan, leur survie et leur vie à travers les temps jusqu’à la création des 2 Alpes.
NOUVELLES EXPÉRIENCES LORS DE SOIRÉES ATYPIQUES
Envie d’une parenthèse à la montagne, de vivre un moment atypique lorsque l’on vient skier aux 2 Alpes alors c’est le moment de goûter et d’apprécier toutes les soirées nocturnes proposées :
Les mardis et jeudis : Avec les écoles de ski et de VTT et le restaurant d’altitude La Troïka, les vacanciers vont pouvoir, soit à VTT électrique ou en ski de randonnée rejoindre les sommets de Vallée Blanche à la nuit tombée. Un petit effort et du plaisir à la montée avant la dégustation d’un dîner traditionnel à plus de 2000m d’altitude au-dessus de la station, loin de l’effervescence du plateau. Une soirée sympa, cosy, gourmande et de partage qui mérite l’immersion, avant la redescente jusqu’à la station sous les étoiles.
Les mercredis : au tour des piétons de profiter d’une soirée à 2100m d’altitude, juste au-dessus des 2 Alpes, accès via la télécabine de Super-Venosc, 3 minutes de montée pour profiter d’une soirée avec apéritif sous les étoiles, une fondue savoyarde et un concert de musique. Bien au chaud au restaurant La Troïka, c’est dans un cadre unique et une ambiance chaleureuse que l’expérience « by night » pour les piétons se déroule.
Les jeudis : Le restaurant Le Diable au cœur propose également de passer une soirée exceptionnelle « by night », chaque jeudi, pour les piétons, skieurs de rando et vététistes qui souhaitent vivre une soirée atypique. L’accès pour les piétons se fait via la nouvelle remontée mécanique Télémix du Diable et pour les sportifs, ils seront accompagnés par les professionnels (écoles de ski et VTT).
Les jeudis : La télécabine de Venosc, véritable ascenseur valléen entre le village de Venosc et la station des 2 Alpes, propose chaque jeudi une nocturne jusqu’à 22h30. Les clients de Venosc profitent de la soirée aux 2 Alpes et ceux des 2 Alpes profitent de visiter le charmant et traditionnel village de Venosc, rencontre avec ses artisans et ses bonnes tables pour ravir les papilles.
DES ACTIVITÉS À TENTER
Aux 2 Alpes, toute l’année, Antoine (Trail hunter MTB) accompagne ses clients sur des vélos électriques. La pratique se déroule sur 4 saisons et en hiver, c’est une version E-bike sur neige, à ne pas confondre avec du fatbike.
Après une séance on l’on apprend à dompter ce VTT électrique et de surcroit sur la neige, on prend le temps de se sentir confiant et l’on est attentif à tous les conseils techniques pour réussir à suivre le moniteur sur son terrain de jeu dédié. On peut pratiquer l’E-bike sur neige toute la journée ou à la fermeture des pistes de ski. Les skieurs dans la journée sont curieux et s’étonnent souvent de voir passer ces vététistes sur neige sur le bas des pistes !
Embarquement en raquettes à neige pour observer à distance une zone d’hivernage où les chamois ont élu domicile ! Quoi de plus merveilleux que de voir des chamois en vrai et d’en apprendre plus sur l’adaptation de cet animal caractéristique des territoires de montagne. Cette randonnée en raquettes à la découverte de cet animal si emblématique dure 2h30 sur un terrain de jeu facile (100m de dénivelé). Elle est proposée, dès l’âge de 7 ans, par le bureau des guides des 2 Alpes (accompagnateurs en montagne). La sortie est estampillée « Esprit Parc National », la marque collective des parcs nationaux.
Plus détendu et plus relax, il ne faut pas manquer le belvédère des Écrins à 3400m : un point de vue extraordinaire avec une vue à 360° et surtout un panorama sur le Parc National des Écrins. La passerelle mesure 7 mètres de long et vous plonge dans le vide (1500 mètres sous les pieds dans la vallée de la Selle). Le spot idéal pour les selfies et les couchers de soleil !
Un tour en Snake gliss : une activité bien ludique où une dizaine de luges sont accrochées et serpentent sur des pistes dédiées. Bien sûr le moniteur est devant et gère le convoi où les chutes et rigolades sont au menu. Au plus près du moniteur, se trouve les places les plus calmes mais à l’arrière, la descente sera des plus mouvementée. Aux 2 Alpes, c’est l’école de ski ESI qui s’occupe de tout !
S’envoyer en l’air avec les bouées luges (Event2fly) : Chaque après-midi entre 15h et 18h, seul ou à deux, on peut « s’envoyer en l’air » … On s’équipe d’une bouée-luge qui a la forme d’un Donuts, on prend le départ depuis une rampe de lancement et on se retrouve en l’air très rapidement…Quant à l’atterrissage, il s’effectue sur un matelas ou big air (de 10mX15m) …
Le vol en parapente biplace ne se pratique pas seulement en été, l’hiver, le vol s’effectue depuis 2400m et permet d’évoluer entre 3000m et la station à 1600m. Le décollage se fait ski aux pieds face au Parc National des Écrins. Il faut juste se couvrir un petit peu plus qu’en été mais le vol est magique, il donne un autre aperçu des sommets enneigés !
LE « MADE IN LES 2 ALPES »
– Le restaurant Yonder café réalise le tout premier café Made in Les 2 Alpes torréfié à 1650m d’altitude, en grain ou moulu, du Guatemala à l’Éthiopie en passant par l’Indonésie et le Pérou. Arthur, le chef des lieux, embellit nos journées avec un bon café maison !
– Émilie Paris, l’ancienne cheffe pâtissière du Chalet Mounier (étoilé au Guide Michelin) vient de reprendre l’emblématique chocolaterie/pâtisserie Le Chat Gourmand. Pendant 30 ans, Pascal Chat fût le maître des lieux et enchanta tous les palais ! Émilie Paris s’offre une nouvelle aventure depuis l’été 2022. Elle compose avec les classiques (tarte de l’Oisans, le gâteau 3 chocolats, les Lauzes…) qui ont fait la renommée du lieu et joue de ses talents de créatrice inventive pour apporter ses propres gourmandises et folies. De la nouveauté, il y en aura car pour elle la gourmandise est un art qu’elle partage ! Désormais pour se délecter les palais, il faudra ouvrir la porte de : Les Petits Caprices d’Émilie Paris !
– La boutique Génépi de Sommets est l’antre des secrets de fabrication de la liqueur de génépi, une recette transmise de génération en génération. Le nectar est réalisé sur place selon une méthode traditionnelle. Les 2 passionnés, Cyril Jouvin et Sylvain Péguy proposent chaque jour aux clients, l’histoire de cette plante, de fabriquer l’élixir, la mise en bouteille et de goûter le produit finalisé. Une histoire enrichissante et gustative !
– La bière est une boisson très populaire et dont le succès pousse certains à concocter leur propre création. Ugo Mounier, responsable du restaurant d’altitude Le Diable au Cœur, concocte sa propre recette de bière, la « bière des glaciers ». Chaque année, il crée une nouvelle recette.
– Vous rêvez d’une casquette bien à vous et qui n’existe pas ailleurs, « NEVER WITHOUT MY CAP » (NWMC) ou plutôt Florian Martin (dit Flo) vous la confectionne sur place ! Il crée des couvre-chefs depuis 2016 ! Les broderies et la personnalisation sont réalisées grâce à des machines ultra techniques et des casquettes de qualité. NWMC coiffe quelques people ou personnalités sportives… Dans le milieu du foot : PSG, Mercato, Mbappé, Neymar JR, mais aussi, le double champion Olympique de snowboardcross : Pierre Vaultier, le crew HIP HOP parisien : ATK, le chanteur MENELIK, l’équipe de MANU DANS LE 6/9 (NRJ), les pilotes de rallye : Yoann Bonato et benjamin Boulloud, la team TM EXCENTRIC France…
– Robert Mensah dit Bobby est sculpteur sur bois à Venosc depuis 20 ans. De l’objet utilitaire aux pièces uniques, ses créations de style contemporain ont des influences à la fois européennes et africaines. Il privilégie les essences de bois dur et local pour leur teinte et leur grain. Il expose en Europe et ses clients viennent même de l’autre côté de la planète comme l’Australie ou la Nouvelle-Zélande.
LES VACANCES DE FÉVRIER RYTHMÉES PAR LES FESTIVITÉS “MAGIC AVENUE” ET DESCENTES AUX FLAMBEAUX
À chaque Vacances d’hiver, la magie opère sur les sommets des 2 Alpes entre la descente aux flambeaux, les feux d’artifices, le ski show, les spectacles au Palais des Sports, le chocolat chaud et les parades endiablées, illuminées et musicales « Magic Avenue » (déambulation d’artistes hauts en couleur sur l’avenue centrale des 2 Alpes, marionnettes géantes, personnages illuminés et drôles organisé par AFOZIC, en collaboration avec l’Office de Tourisme).
Magic Avenue a lieu chaque mardi soir de 18h à 19h30 (7, 14, 21 et 28 février). Plusieurs troupes de danseurs, chanteurs, artistes déambulent le long de l’avenue de la Muzelle qui pour l’occasion est fermée à la circulation. Et les jeudis soir, c’est SKI SHOW avec démonstration de ski synchronisée, passage des dameuses, descente aux flambeaux des moniteurs de ski ESF et feux d’artifices. |