Des vélos cargo dans un dépôt de la STIB

Faites partagés avec vos amis sur les réseaux

Des vélos cargo d’urbike remplacent les trams à l’atelier Belgrade de la STIB

L’ancien atelier Belgrade de la STIB accueille aujourd’hui urbike, l’une des entreprises belges de référence en cyclo-logistique. L’objectif de la coopérative bruxelloise est d’encourager la livraison de marchandises à vélos cargo plutôt qu’en camionnettes ou camions, pour améliorer la mobilité et la qualité de l’air dans la capitale. Un double objectif qui guide aussi les actions menées par la STIB depuis toujours.

Les vélos cargo ont aujourd’hui remplacé les trams à l’atelier Belgrade de la STIB. Ces trams ont déménagé au nouveau centre de maintenance de la société bruxelloise de transport public, situé au dépôt de Haren. À la suite d’un appel à projets lancé par la STIB, la société de cyclo-logistique urbike a pris ses quartiers dans une partie du bâtiment. Sa rénovation complète est prévue d’ici quelques années, mais dans l’intervalle, une partie du bâtiment est temporairement mise à disposition d’urbike pour le développement de ses activités.

Un bâtiment de la STIB au service du transport à vélo

La coopérative urbike veut accélérer le changement en matière de logistique urbaine, en remplaçant un maximum de camionnettes et de camions légers par des vélos cargo pour parcourir le « dernier kilomètre » de livraison dans la capitale, connu pour être le plus coûteux et le plus dommageable pour l’environnement.

Depuis sa création en 2018, urbike est devenue l’une des références de la cyclo-logistique en Belgique, avec une équipe de 35 travailleurs, une flotte de 40 vélos cargo et plus de 115.000 livraisons réalisées chaque année. Et la croissance de la coopérative ne devrait pas s’arrêter là, puisque selon plusieurs études, près de 50 % des livraisons urbaines pourraient être effectuées par vélo cargo.

Avec son projet pop.hub, urbike veut mettre en place une plateforme logistique multifonctionnelle, multimodale et multi-acteurs, pour aider et rassembler les organisations qui ont opté pour la livraison à vélo cargo à Bruxelles. Pour ce projet, urbike avait besoin d’un espace sécurisé, idéalement localisé en Région bruxelloise, facilement accessible par les différents modes de transport (camion, camionnette et vélo), adapté pour la réception et le stockage de marchandises et permettant une activité de préparation de commandes. Autant de critères que remplit l’atelier Belgrade de la STIB à Saint-Gilles.

L’entreprise bruxelloise occupe aujourd’hui une partie du bâtiment, où elle a installé deux espaces de stockage sécurisés : un premier pour son matériel roulant (vélos cargo, remorques, conteneurs) et un second pour des marchandises. De plus, deux autres acteurs et partenaires d’urbike sont déjà actifs dans le pop.hub : le service de livraison de boissons Cheers to You, qui livre à vélo une large gamme de boissons chez les particuliers, et la société Foodsprint, spécialisée dans la livraison de produits frais à vélo.

Ces espaces sont amenés à augmenter progressivement en fonction des besoins des différents acteurs.

Soutenir les projets d’intermodalité durable

En soutenant la filière émergente de la cyclo-logistique au travers de ce projet d’occupation éphémère de son atelier, la STIB contribue à améliorer la mobilité et la qualité de l’air et de vie à Bruxelles. Tout comme la Société bruxelloise le fait déjà en offrant des transports publics toujours plus performants, en développant son offre et en favorisant l’intermodalité au travers de son application MoveBrussels.

L’atelier Belgrade

L’atelier Belgrade de la STIB fait partie des sites historiques de l’entreprise de transport public. Durant plus de cent ans (1901-2020), il a vu passer des milliers de trams, venus à l’atelier pour y être réparés. Ces activités ont été déplacées en 2020 au nouveau centre de maintenance MCH, construit sur le site du dépôt de Haren de la STIB. Le site de Belgrade fera l’objet de travaux de rénovation, prévus pour débuter en 2024, en vue d’y regrouper différents services du département tram de la STIB.