Diminution de 30% de la production du #froment d’#hiver

Vos amis vont adorer ce contenu autant que vous, prêts à le partager?

Selon l’estimation provisoire de la production publiée par Statbel, l’office belge de statistique, la production des céréales d’hiver a diminué en 2024. La production de froment d’hiver a diminué de 30% et celle d’orge d’hiver de 10 %. Les céréales de printemps se sont mieux comportées. Les pommes de terre sont en difficulté pour la deuxième année consécutive.

 

Les conditions météorologiques humides de l’automne 2023 ont entraîné une réduction importante des semis des cultures d’hiver. En outre, la persistance de la pluie a également maintenu le rendement de ces cultures à un niveau inférieur à celui de 2023. La production de froment de printemps a dès lors diminué de 30 %, celle de l’épeautre de 34 % et celle du triticale de 29 %.

 

Les agriculteurs ont été contraints d’anticiper les semis des cultures de printemps au printemps 2024. On observe ainsi une forte augmentation de la superficie consacrée aux céréales de printemps et au maïs grain. De plus, les rendements des céréales de printemps ont également été bons, avec pour conséquence des productions très élevées. On observe ainsi un triplement de la production pour le froment de printemps (+237%) et une hausse de 43% de la production pour l’orge de printemps. Mais ces productions n’ont pas été suffisantes pour compenser la perte des céréales d’hiver. En revanche, le rendement du maïs grain s’est avéré décevant, puisqu’il est inférieur de 13 % à celui de 2023. La superficie plus élevée a malgré tout permis une augmentation de la production de 4 %.

 

Davantage de pommes de terre et de betteraves sucrières ont également été plantées au printemps. En raison des conditions météorologiques humides, les travaux de printemps ont duré plus longtemps que la normale et cela aura une incidence sur le rendement. On prévoit une baisse du rendement de 5% pour les betteraves sucrières et de 3 % pour les pommes de terre. Comme 7 % de pommes de terre ont été plantées en plus par rapport à 2023, on prévoit une augmentation provisoire de la production de 4 %. Une diminution de 0,5% est prévue pour la production de betteraves sucrières.