Documentaire : L’acier a coulé dans nos veines sur la RTBF Trois
Documentaire : L’acier a coulé dans nos veines sur la RTBF Trois
Dans une émission spéciale tournée au pied du haut fourneau de Seraing, Hélène Maquet revient sur l’histoire de l’acier et de la sidérurgie liégeoise. Elle reçoit le réalisateur Thierry Michel pour présenter le documentaire « L’acier a coulé dans nos veines » qui retrace la force d’une communauté marquée par le fer et la solidarité. Hélène reçoit également Rosario Marmol Perez, fille d’ouvrier sidérurgiste, qui se bat aujourd’hui pour garder bien vivante la mémoire collective de ces lieux. Et le dernier invité sera l’historien Alain Colignon qui abordera l’histoire de l’industriel John Cockerill et de son action en Wallonie.
Coproduction documentaire « L’acier a coulé dans nos veines »
Octobre 2013, le patron indien Arcelor Mittal annonce la fermeture définitive de la sidérurgie liégeoise et de la licence des milliers de travailleurs. C’est l’histoire de ces travailleurs, leurs destins rythmés par les trois pauses de travail, qui ont parfois brisé les familles mais aussi créé des solidarités exceptionnelles et de nombreux engagements militants. C’est l’histoire d’un travail dur, dans le bruit, la poussière, la fumée, la chaleur des hauts fourneaux, le froid glacial l’hiver. C’est l’histoire de la lente mise à mort de la sidérurgie européenne pour cause de rentabilité et de mondialisation. C’est l’histoire sociale rythmée par de grandes grèves historiques. C’est la fin d’une épopée industrielle de deux siècles qui a fait la prospérité de la Wallonie et d’autres régions européennes.
Réalisation : Thierry Michel et Christine Pireaux – Production : Les Films de la Passerelle / RTBF / La SONUMA / RTC / Centre du Cinéma et de l’Audiovisuel de la Fédération Wallonie-Bruxelles
Date de diffusion : 25 octobre 2025 à 20h30 sur La Trois RTBF
À lire aussi
- Recette : Burger d’agneau au tzatziki
- La Nature Wauter Mannaert : mythes urbains et poésie graphique à Bruxelles
- Au “Palais 10” de “Brussels-Expo”, du 03 au 18 Avril : 44e “Brussels International Fantastic Film Festival” (“BIFFF”)
- Une plongée dans l’Égypte antique arrive à Bruxelles… et elle promet d’en mettre plein les yeux
- 92.000 visiteurs : la Foire du livre de Bruxelles bat tous les records !

