Du côté de Muziekpublique à #Ixelles

 Hands in Motion : Concert de sortie de CD
Première partie : Trio Pletenitsa (BE/BG/NL) 

Darbuka, gongs, berimbaus, kalimbas, pandeiro, riqq, doholla, bendirs, udu,… Tous ces instruments sont le terrain de jeu des trois virtuoses de Hands in Motion : Simon Leleux (Rea, Fabrizio Cassol/I Silenti), Robbe Kieckens (Lamekan Ensemble, Myrdinn De Cauter) et Celestin Massot (Surprises du Chefr). Leur univers sonore ne connaît pas de frontières. Ensemble, ils créent des grooves, des mélodies et des atmosphères qui évoquent la transe. Trois percussionnistes, trois sources d’inspiration différentes pour un son frais qui nous emporte loin, très loin. Compositions, improvisation, transe, acoustique, électrique… Vous découvrirez tout ça lors de leur concert de sortie de leur premier album Dawn. Dans notre playlist Spotify vous pouvez déjà écouter leur premier single !

Nous ouvrirons la soirée avec les chanteuses du Trio Pletenitsa. Avec leur voix comme instrument, Gergana Velikova (BG), Jolien Gebruers (BE) et Sophia Keck (NL) nous offrirons une sélection de chansons bulgares et balkaniques. “Pletenitsa” est un mot bulgare signifiant “tresse” : une belle métaphore pour l’harmonieux mélange de leurs trois voix. Dissonances, folles signatures vocales et anciennes histoires étonneront vos oreilles dans un concert intime qui vous captivera du premier souffle jusqu’à ce que la dernière note soit chantée.

Pour plus d’informations
Jako el Musikante (Espagne)
Musique sépharade du Café Aman
Vendredi 14 Janvier 2022 à 20:00 

Xurxo Fernandes, l’un des plus célèbres chanteurs de chansons traditionnelles galiciennes (Radio Cos) et fait des recherches depuis plus de 20 ans sur le répertoire sépharade, notamment sur les chansons des Juifs expulsés d’Espagne en 1492 qui sont encore chantées aujourd’hui dans la langue judéo-espagnole ladino. Ces chants furent interprétés secrètement vers 1902 par des Grecs, des Turcs, des Arméniens et des descendants sépharades de Café Aman, à l’époque de l’Empire ottoman, dans la dernière capitale, Constantinople.

Sous l’alter ego “Jako El Muzikante”, Xurxo Fernandes présente les chansons du Café Aman en tant que “musique urbaine juive de l’Empire ottoman” avec une interprétation moderne dans l’atmosphère du Café Aman du début du 20e siècle. Sa belle voix est accompagnée par le virtuose algérien de la clarinette Nabil Naïr et le célèbre joueur d’anche soudanais Wafir Sheikh el Din bien connu de Radio Tarifa.

Pour plus d’informations
Recherche d’un étudiant pour le poste de réceptionniste à l’académie
Postulez maintenant !
Pour aider à l’organisation de notre école de musique (inscription et paiement des élèves, gestion des salles, collaboration entre les professeurs et les élèves, …) nous recherchons un.e étudiant.e disponible le mercredi soir de 16h à 22h. L’école de musique est située au MABO, au centre de Bruxelles.
Pour plus d’informations
Atelier ICTM #4 : Traditions musicales du sud de l’Italie
Jeudi 27 janvier – 19hDans cette session, Emanuela Lodato vous emmènera dans les traditions musicales du Sud de l’Italie. Différents styles de musique et de danse tels que la pizzica, il ballo sul tamburo, la tarantella calabrese, la tarantella siciliana … Ces danses sont traditionnellement accompagnées de percussions sur des tambours sur cadre ou des tambourins et jouent un rôle très important dans la culture du sud de l’Italie. Ces dernières années, on a assisté à une redécouverte et à un renouveau de ces traditions, tant en Italie que dans la communauté italienne de Bruxelles.
Pour plus d’informations
AGENDA

TOUS LES CONCERTS
Avis Facebook pour l’UE! Vous devez vous connecter pour afficher et publier des commentaires FB!