Du #houblon sur le toit du shopping Belle-Île à Liège

Faites partagés avec vos amis sur les réseaux

Du #houblon sur le toit du shopping Belle-Île à Liège

Après l’installation de 3.500 panneaux photovoltaïques et de deux ruches, le shopping Belle-Île, acteur majeur du commerce liégeois, a installé 36 plants de houblon sur sa toiture en collaboration avec la houblonnière Houblon Made in Liège, et ce afin de réduire son empreinte carbone et de diminuer sa consommation d’énergie.

 

« L’écologie a toujours été au cœur de nos préoccupations. Le projet du houblon s’inscrit dans une démarche globale. Nous sommes équipés de panneaux solaires, de ruches en toiture, de cabanes à oiseaux, d’hôtels à insectes, d’un espace Recycle Point invitant le visiteur à devenir ‘écoacteur’ dans le recyclage des déchets, nos toilettes sont alimentées à l’eau de pluie…. Nous avons également installé des plantes mellifères sur nos ronds-points… On a toujours eu une démarche responsable et le plus possible durable », raconte Emilie Thomas, directrice de Belle-Île.

« On a planté 36 plants de Chinook. C’est une variété de houblon dont les lianes vont faire plus ou moins 5 mètres », soulignent Samantha Salmon et Nicolas Dormal, fondateurs de la houblonnière Houblon made in Liège.

 

La plante est notamment censée faire de l’ombrage et diminuer l’impact du soleil sur le shopping en été. Il faudra encore attendre quelques années pour tirer profit de la production. Une bière artisanale pourrait bel et bien voir le jour d’ici quelques années lorsque le houblon aura atteint sa maturité.

 – Source : Today in Liège