La commune d’Auderghem inaugure le 129e logement rénové par sa Régie Foncière. Situé dans les anciens locaux de la gendarmerie avenue du Kouter, celui-ci permettra de loger 9 familles en situation financière délicate.
Ce projet a bénéficié d’un investissement global de 3 millions d’euros consenti pour l’achat et la rénovation, dont 2.360.000 € à charge de la commune et 640.000 € de subside régional apporté par la SLRB.
L’immeuble compte désormais 9 appartements 2 chambres dont un appartement pour personnes à mobilité réduite au rez-de-chaussée.
Comme tous les logements de la Régie Foncière d’Auderghem, ceux-ci seront loués à des tarifs extrêmement abordables, proches ou comparables à ceux du logement social, l’objectif étant de proposer des logements à loyers accessibles à des familles qui ne rentrent pas nécessairement dans les conditions du logement social.
L’inauguration de cet immeuble intervient alors que la Régie Foncière vient d’acquérir quatre grandes maisons situées avenue Isidore Geyskens ainsi qu’aux numéros 1975, 1977 et 157 de la chaussée de Wavre. Ces nouvelles acquisitions permettront de loger des familles nombreuses et de développer un projet intergénérationnel ou « habitat kangourou » visant à associer seniors et étudiants.
La Régie Foncière compte également huit surfaces commerciales qu’elle met en location à des conditions tout aussi avantageuses. L’une d’entre elles accueillera d’ici peu un tout nouveau projet d’économie circulaire et de circuits courts proposant une combinaison originale épicerie collaborative et magasin de jouets de seconde de main.
Depuis le début de la législature, les investissements de la Régie Foncière ont permis d’augmenter la valeur de son parc immobilier de plus de 5 millions. Elle mène par ailleurs un important programme d’amélioration des performances énergétiques de ses bâtiments et a investi depuis 2018 un peu plus de 2 millions en travaux dits d’entretien.
« Tous les jours, des gens viennent me voir parce qu’ils ont du mal à trouver un logement, une surface commerciale ou un espace d’activité à un prix accessible», confie Sophie de Vos, bourgmestre. « La crise du logement est une crise sourde qui est chaque jour plus grave. Je sais bien que le parc de notre Régie Foncière est une goutte d’eau dans l’océan.
Mais ce que nous pouvons faire, j’estime que nous devons le faire. Pour les 300 personnes à qui nous permettons de se loger décemment, je sais que c’est loin d’être un détail ».