Bruxelles city news

la vie internationale de Bruxelles

Du salon de l’Auto aux vaccins du Covid-19 ?



Le Parc des expositions de Bruxelles (Brussels Expo) est l’un des endroits les plus connus de la Ville de Bruxelles. Il a été créé par la commune et accueille des salons, des concerts et diverses manifestations à destination tant des visiteurs que des milieux professionnels.

Un lieu très rentable… jusqu’à l’épidémie du Covid-19 qui a plombé les comptes et dont le déficit avoisinerait les 50 millions d’euros d’ici peu de temps car il ne faut pas espérer y voir des salons, qu’ils soient de l’auto ou des vacances, avant la rentrée de septembre 2021… et encore !

Philippe Close, le bourgmestre de la Ville de Bruxelles, est attentif à ses palais vides dont le Ville est propriétaire et qui doit en assurer l’entretien. D’où l’idée qu’il a développé dans le journal L’Echo : Brussels Expo pourrait être le cœur de la campagne de vaccination contre le coronavirus qui doit débuter en janvier 2021. Une proposition audacieuse mais présentant de nombreux avantages : 115.000 m² disponibles, proximité avec l’aéroport facilitant le transport du vaccin, connexion au ring tout proche, 12.000 places de parking mais aussi un accès très favorable grâce aux métros, trams, bus nombreux. Une idée à creuser…

Texte et photos : © Bernard Rosenbaum