Du sport et de la culture dans une ancienne église à Anderlecht

 

L’église Saint-François-Xavier, rue Eloy 75, se trouve au cœur du quartier de Cureghem, à proximité de la gare du Midi. Le bâtiment de style néo-gothique a été classé en 2008 mais il est aujourd’hui en très mauvais état et inaccessible au public.

La commune d’Anderlecht, nouveau propriétaire du lieu, est à la recherche d’une équipe pluridisciplinaire pour étudier et suivre l’exécution des travaux de restauration et de réaffectation de l’église. L’objectif est de réaffecter le volume et ses abords pour créer un pôle multifonctionnel conjuguant la culture et le sport comme par exemple des activités circassiennes, de l’art urbain ou des infrastructures de sport accessibles aux écoles du quartier.

L’enjeu de la mission est double : il faut à la fois restaurer et mettre en valeur le patrimoine architectural classé et en même temps prévoir des aménagements intérieurs capables d’accueillir des programmes et publics différents au fil du temps. Le traitement des abords et de l’espace vert autour de l’église doivent contribuer à l’intégration du projet dans la vie du quartier.

Ce projet, d’un coût de 9 millions d’euros, est soutenu dans le cadre des programmes de la Politique de la Ville.