D’une ancienne #synagogue à un centre socio-culturel #Hip #Hop #School à Schaerbeek

Vos amis vont adorer ce contenu autant que vous, prêts à le partager?

La rénovation d’une ancienne synagogue se situe au cœur de la stratégie de neutralité carbone de la Commune de Schaerbeek. Pour atteindre cet objectif, une série de rénovations de bâtiments publics appartenant à la commune est entreprise.

C’est ainsi, qu’avec le soutien du guichet unique RenoClick et de l’appel à projets Renolab B, la transformation d’une ancienne synagogue, construite dans les années 70, en un centre socio-culturel au nom de Hip Hop School, illustre une approche innovante et engagée. Le programme de cette école a pour vocation de déconstruire les barrières sociales et linguistiques en élaborant des ponts via une pédagogie alternative.

 

Projet de rénovation de l’existant

Le projet de rénovation vise à transformer le bâtiment en trois unités distinctes : un espace d’expression artistique qui correspond un espace de danse et une salle de représentation, une zone centrale, qui comprend les espaces communs avec le hall d’entrées et les escaliers, et enfin des classes et des bureaux.

 

L’architecture du bâtiment repose sur deux façades distinctes, chacune jouant un rôle spécifique :

– La lanterne publique, qui active la rue et favorise l’inclusion des habitants, créant ainsi un lien direct avec le quartier au moyen d’un foyer, hall en double hauteur servant d’interface entre l’école et l’espace public mais également au moyen d’une canopée sur le toit-terrasse qui créée un appel et signale le lieu comme ouvert à tous.

– Le cœur verdoyant, conçu comme un îlot de calme et de verdure, auquel le bâtiment se relie à travers des terrasses en cascade végétalisée.

Le projet se distingue par son engagement en matière de durabilité, d’identité culturelle, et d’inclusivité, rendant le projet accessible à tous. En intégrant les principes de l’économie circulaire, les chefs de projet ont fait des choix techniques réfléchis afin de minimiser l’empreinte environnementale du bâtiment. Ces décisions illustrent leur volonté de mener une rénovation responsable et exemplaire

 

Réemploi des éléments de construction

La démarche circulaire mise en œuvre s’inspire directement des quatre phases de la construction circulaire.

– La première consiste dans le maintien de certains éléments du bâtiment aux qualités architecturales et spatiales existantes.

– La deuxième, le réemploi de matériaux in situ qui seront déplacés et/ou remis à neuf.

– La troisième, la récupération sur un autre chantier dans la filière de réemploi/seconde main via des partenariats avec, entre-autres, le fournisseur de matériaux de réemploi : Coliseum. Les coordinateurs du projet recherchant des matériaux de réemploi bénéficiant d’une certification.

– Enfin, la réduction de l’impact environnemental via le choix de matériaux neufs à faible impact environnemental.

 

La nouvelle Hip Hop School incarne un projet de rénovation exemplaire de la commune de Schaerbeek, conciliant durabilité environnementale et inclusion sociale. Ce projet se distingue également par un partenariat actif avec les associations et les écoles du quartier, notamment à travers l’animation d’ateliers et la mise en place de stages pour les étudiants.

 

Dès le printemps 2026, un public jeune, de 10 à 30 ans, ainsi que les habitants du quartier, auront l’opportunité de découvrir ce centre socio-culturel innovant. Ils pourront y expérimenter un lieu où se mêlent acoustique de qualité et espaces durables, au service de la créativité et du lien social.

 

Maître d’ouvrage : Commune de Schaerbeek

Maître d’ouvrage délégué : RenovaS asbl

Bureau d’étude : Central OFAAU

Entreprise générale : Eiffage ART/VALENS

Futur occupant – porteur de projet : Souterrain Production asbl

Partenaire : Sibelga