#Eau : des #conseils pour bien s’#hydrater

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#Eau : des #conseils pour bien s’#hydrater

L’eau est indispensable à notre santé. Mais laquelle choisir, en quelle quantité faut-il la boire et comment faire si vous n’aimez pas boire de l’eau ? Nous vous donnons quelques conseils !

L’eau est essentielle à l’organisme. Nous avons besoin de plus ou moins 1,5 à 2 litres de liquides par jour. Cela peut varier en fonction de l’activité  ou de la température extérieure. Pour les personnes âgées, pour qui la sensation de soif est amoindrie, il est important de boire régulièrement tout au long de la journée.

 

Lorsque nous mangeons, nous absorbons une partie de nos besoins en eau, car les fruits, les légumes et la viande en contiennent eux aussi. Mais il faut compléter cet apport en buvant. L’eau est à ce titre la meilleure boisson pour étancher la soif.

 

Le pouvoir de l’eau

Si vous ne buvez pas suffisamment d’eau, le corps peut avoir du mal à assimiler certains nutriments. En effet, l’eau transporte des vitamines, des nutriments et des minéraux et elle débarrasse notre corps de ses déchets. L’eau prévient par ailleurs le vieillissement cutané et régule notre température corporelle. Notre cerveau se composant à 80 % d’eau, il est donc important de boire suffisamment pour notre mémoire, notre attention et notre concentration. Le manque d’eau entraîne une déshydratation, de la fatigue, des maux de ventre, des maux de tête, des difficultés de concentration, une mauvaise haleine et des problèmes de santé tels que des infections des voies urinaires ou de la constipation.

 

Comment bien s’hydrater ?

En Belgique, l’eau du robinet est contrôlée régulièrement et est de bonne qualité. On peut donc la consommer à volonté, en toute sécurité. En plus, elle est beaucoup moins chère que les eaux en bouteilles et ne génère pas de déchets en plastique.

Un petit goût de chlore ? Le chlore est ajouté en petite quantité afin de stabiliser la qualité bactériologique. Toutefois, le chlore, volatile, disparaîtra si vous versez l’eau du robinet dans un verre, une bouteille à large goulot ou une carafe.

– Gardez toujours une gourde ou une carafe d’eau sous la main.

– Faites attention au choix du matériau, car le plastique peut transmettre un goût désagréable à l’eau.

– Variez les plaisirs vous permettra de toujours garder du plaisir à boire de l’eau. Donnez par exemple un goût différent à votre eau en y ajoutant de la menthe fraîche, des tranches d’orange ou des fraises. Le café, le thé, le bouillon et les boissons light peuvent être consommés pour varier les plaisirs, mais sans excès.

– Instaurez des rituels. Commencez par exemple par boire un verre d’eau tous les matins au réveil, un autre en arrivant au travail, prendre un thé et un fruit vers 16h, déguster une tisane avant d’aller dormir…

– N’attendez pas d’avoir soif ! Si vous avez la sensation d’avoir soif cela signifie que votre corps est en déshydratation. Il vaut donc mieux boire de façon régulière, même si vous n’avez pas soif.

– Source : Solidaris Brabant