
Dans un contexte culturel incertain, l’équipe de la « Foire du Livre de Bruxelles » et ses nombreux partenaires ont imaginé un Festival sous forme de grand laboratoire expérimental. Ce projet a été repensé à de nombreuses reprises au fil des mois.
Avant la tenue de cette édition particulière, Marie Noble, la nouvelle commissaire générale de la « Foire du Livre » déclarait : « Il est urgent de prendre du temps, de ne pas se précipiter et de réfléchir collectivement sur la manière dont on peut se réinventer pour 2021. »

L’organisation nous communique son bilan : « La ‘Foiredu Livre’, en 2021, ce sont près de 150 vidéos et animations, 50.000 vues sur nos différentes plateformes, plus de 25.000 visiteurs uniques sur notre site internet, pendant 11 jours, venus d’Autriche, du Brésil, du Canada, de Corée du Sud, d’Espagne, des Etats-Unis, de Finlande, de France, d’Italie, des Pays-Bas, du Royaume-Uni, de Suisse et de Belgique. Au total, ce sont plus de 200.000 pages vues sur notre site, qui offrait non seulement un riche programme d’activités en ligne, mais aussi des interviews et des ‘podcasts’ sur le tout nouveau média de la ‘Foire du Livre’, créé à cette occasion. »
« Bruxelles a été un beau terrain de jeu et de joutes littéraires. De ‘Belgitude’, il a d’ailleurs été beaucoup question cette année ! Les rencontres les plus suivies ont été marquées par des autrices et auteurs de chez nous comme avec l’indétrônable Amélie Nothomb, le psychologue méditatif Ilios Kotsou, les jeunes époux Lize Spit et Thomas Gunzig (un mariage symbolique entre les littératures belges, famande et francophone/ndlr), la comédienne Véronique Gallo, d’incroyables illustrateur.trice.s, comme Anne Crahay et Loïc Gaume pour ‘Colorie, c’est du Belge !’ ; la rencontre autour du livre d’art du sculpteur Jephan de Villiers ; l’échange entre Christine Aventin et Lola Lafon ou encore avec le plus belge des auteurs français : Eric-Emmanuel Schmitt ; sans oublier la rencontre entre Adeline Dieudonné et Victoire Tuaillon, au sein d’un ancien club échangiste, l’ ‘Hectolitre’. »

Revenant à Lize Spit et Thomas Gunzig, soulignons le propos de Marie Noble, regrettant que les écrits de cet auteur francophone ne soit pas encoe traduit dans la langue de Vondel : « Il y a un travail à faire pour que nos communautés puissent échanger plus et apprendre à se connaître », cet événement médiatique ayant été organisé, dans le cadre de la 2è édition du « Flirt flamand » de la « Foire du Livre », par l’institution publique flamande « Literatuur Vlaanderen » et l’asbl « Foire du Livre de Bruxelles », encourageant, ainsi, la coopération multilingue, nécessaire pour rapprocher nos deux littératures.

A noter le propos de Thomas Gunzig : « La Flandre, c’est mon grand mystère et pourtant, je sens cette incroyable force de la littérature flamande qui palpite juste à côté de moi. »

La Bande Dessinée ne fut évidemment pas oubliée, grâce à de nombreux auteur.e.s, dont Juanjo Guardino, qui, le dimanche 16 mai, à 14h30 fut le guide de son exposition « Secrets d’Atelier d’un Maestro » (ouverte jusqu’au dimanche 30 mai), au « Musée de la Bande Dessinée » (« CBBD »), sis dans un majesueux édifice Art déco, dû à Victor Horta(1861-1947), avant d’y enregistrer une rencontre sur son parcours multiforme, ses techniques et ses succès.
Rencontre avec « Yslaire » & « Baudelaire »/Ed. « Dupuis »/2021 © Sylvain Piraux/« Le Soir »/2017Par ailleurs, il fut question d’une aventure belgo-suisse, qui posa ses premiers jalons avec succès. Ainsi, voici ce qu’en dit Olivier Babel, du « Livre suisse » : « Nous nous sommes promenés sur les chemins des Alpes, avec Laurence Boissier, sur les pistes de Finlande avec Alain Freudiger, dans les travées de Vladivostok, chères à Elisa Shua Dusapin. C’était un bel avant-goût, une première étape de notre vertigineuse mise à l’honneur, qui culminera lors de la ‘Foire du Livre’ de 2022, les Belges et les Suisses ayant de nombreux points communs. »

Et les organisateurs de nous confier : « Cette édition a aussi permis une ouverture à l’Europe avec des projets tels que les rendez-vous quotidiens avec des auteur.trice.s de l’ ‘European Union Prize for Literature’ et le projet ‘BD-Liberté !’, soutenu par la ‘Représentation de la Commission européenne en Belgique’, qui a réuni pas moins de 18 bédéistes pour une fresque commune de plus de 7 mètres de long sur la thématique ‘Le nouveau Futur en Europe’. Durant près de 3h30, dans la magnifique cour du Vaux-Hall, ils se sont inspirés de mots clefs, illustrant les valeurs humanistes et européennes. Les auteur.trice.s se sont, ainsi, livré.e.s pour un moment de partage exceptionnel. L’émotion était palpable et les retrouvailles touchantes. »
« Un son de cloche également très positif du côté de ‘Librel’ (réseau de 50 librairies, à Bruxelles et en Wallonie/ ndlr), qui, ayant observé un belle augmentation du trafic sur leur site, se réjouit de poursuivre la collaboration avec la ‘Foire du Livre’.«
Prenons connaissance d’avis de libraires :
*** pour« Librel »: « Renouer ce lien si précieux à travers le plus bel objet au monde, se vouloir le trait d’union entre tous les acteurs et actrices du monde littéraire et leurs publics toujours plus variés. Parce que le livre représente la complexité, l’absurdité et la diversité du ‘Plat Pays’, il peut unir et rassembler les milles facettes de l’éclectisme belge. »
© Pierre-Louis Poliart & Estelle Vallier/2021*** pour Didier Peeters, de la « Librairie La Licorne » : « Une organisation compliquée avec les normes sanitaires, mais des auteurs très heureux de revenir en librairie. »

« Cette édition a également été une rampe de lancement pour le ‘Média de la Foire’, un projet, totalement innovant, initié par la ‘Foire du Livre’ et 7 de nos partenaires,100% en ligne, gratuit et à l’année, qui ne se cantonne pas à une zone de confort, notamment à travers ces différents formats : des cartes blanches, de grands entretiens, des lectures, des ‘podcasts’, des questions de sociétés, pour attirer et satisfaire la curiosité de tous les lecteur. trice.s. Nous l’avons vécu comme le lancement d’une fusée : un grand tremblement au démarrage. Une fois en orbite, ce média va permettre d’éditorialiser les contenus enregistrés pendant la ‘Foire du Livre’, de les faire vivre au fil des mois. »
… Et les orgaisateurs de lancer un appel : « D’ici là, nous renouvelons notre appel à un soutien. Le « Fonds des Amis de la Foire » a été lancé pour développer les projets sociétaux et éducatifs que la ‘Foire du Livre’ porte à l’année, avec Caroline Lamarche et Simon Casterman comme parrains, sachant que, grâce à la ‘Fondation Roi Baudouin’, les dons, à partir de 40 € par an, bénéficient d’une réduction d’impôt. Soutenez-nous : IBAN: BE10. 0000.0000.0404, avec la communication structurée : 623/3625/20031. »

Longue vie, donc, à la « Foire du Livre de Bruxelles », espérant pouvoir la retrouver à « Tour & Taxis », en 2022, tout en maintenant tous les excellents contacts qu’elle a initiés entre le jeudi 06 et le dimanche 16 mai 2021, Marie Noble ayant déclaré : « Le volet virtuel de la ‘Foire du Livre’ a dépassé toutes nos espérances. »
Yves Calbert.