Faites partagés avec vos amis sur les réseaux

#Elizabeth II, le rôle d’une vie sur la #RTBF 

Elle est une légende vivante. Aucun roi, aucune reine n’a régné plus longtemps sur la Grande-Bretagne. Contrairement à la plupart des autres chefs d’État couronnés, Elizabeth II est l’incarnation d’un monarque pris entre la tradition royale et la modernité, le glamour et le scandale, la personnalité publique et la vie privée.

Mais qui est cette personne qui porte la couronne depuis des décennies ? Comment une reine s’intègre-t-elle dans une démocratie moderne en tant que chef d’État ?

 

Destiné à un large public, ce documentaire parcourt chronologiquement la vie d’Elizabeth II afin de comprendre comment la monarchie et en particulier, celle qui y règne maintenant depuis 70 ans, a changé à cette époque.

L’accent est mis sur : la fin des années 40 et le début des années 50 – la fin de l’après-guerre, lorsque la jeune Elizabeth se marie à l’âge de 25 ans et monte sur le trône un peu plus tôt que prévu, les dramatiques années 90 lorsqu’un scandale suit le suivant, les mariages de ses enfants, Diana, la « reine de cœur » qui meurt tragiquement dans un accident de voiture, le passé récent avec le Brexit et le Megxit (la décision de Meghan et Harry de se retirer de la famille royale), la pandémie et la mort de son époux le prince Philip.

 

Lors de conversations avec des personnes qui ont vécu de près les moments les plus significatifs de la reine britannique, des experts royaux qui ont attribué leur vie à la Cour, des critiques qui, avec le plus grand respect, ont estimé que la fin de la monarchie (ou à tout le moins un changement radical) se fait attendre depuis longtemps, l’auteure et réalisatrice britannique Claire Walding jette un regard perspicace sur les événements les plus significatifs de la vie d’Elizabeth.

 

Ce documentaire emmène le public dans un voyage dans le temps en images – photos et séquences – du monde entier qui reflète l’importance des événements, associées à des images d’archives exclusives qui nous permettent de voir derrière les épais murs de pierre du palais de Buckingham où Elizabeth II enlève sa couronne et devient une épouse, une mère, une grand-mère et une personne.

Date de diffusion : 13 septembre 2022 à 20:05 sur TIPIK

  • 13/09/2022
  • 13/09/2022
  • média, monarchies,