#Emploi : Newpharma ouvre un centre de distribution à #Liège

Faites partagés avec vos amis sur les réseaux

#Emploi : Newpharma ouvre un centre de distribution à #Liège

La pharmacie en ligne Newpharma a inauguré un nouveau centre de distribution à Liège. L’acteur du commerce électronique, détenu par Colruyt Group depuis l’année dernière, nourrit de grandes ambitions. « La boucle est bouclée », déclare le PDG de Colruyt, Jef Colruyt.

Des robots pour amortir la pénurie de personnel

Le nouveau centre de distribution s’étend sur une superficie de 20.000 m², avec une possibilité d’extension jusqu’à 50.000 m². Quarante nouveaux employés ont déjà été embauchés pour le centre de traitement des commandes, mais le centre de distribution mise également beaucoup sur l’automatisation et la robotisation. Un tiers du stock est disposé sur des palettes, que les robots apportent aux préparateurs de commandes lorsqu’ils doivent préparer une commande. Cette zone robotisée pourrait être étendue par la suite.

L’entreprise est néanmoins toujours à la recherche de nombreux collaborateurs supplémentaires, une tâche qui s’avère particulièrement difficile en dépit du taux de chômage élevé dans la région. « L’automatisation et la robotisation devraient permettre à Newpharma de poursuivre sa croissance sur le long terme », a déclaré Gilles Jourquin, directeur général.

Une croissance telle que Newpharma compte aujourd’hui 4,6 millions de clients, dont 42 % en Belgique. La France représente 36 %, et cette part est en forte augmentation. Hier, le distributeur a d’ailleurs été élu meilleur acteur du e-commerce en parapharmacie en France. Le marché hollandais est assez stable avec 12 %, selon Jourquin. Au total, Newpharma a vendu plus de 47 000 références différentes en 2021.

Déficit volontaire

L’année dernière, Colruyt a investi 17 millions d’euros dans Newpharma. Le groupe basé à Halle est également propriétaire du centre de distribution, que lui loue désormais Newpharma. Dans un contexte post-pandémie, les tensions avec les pharmaciens se sont considérablement apaisées suite à l’encouragement des téléconsultations et de la numérisation, observe Jourquin. Le secteur est donc désormais en pleine croissance.

Si elle a pu clôturer l’exercice précédent sur un bilan rentable, la pharmacie en ligne a choisi d’investir dans le marketing. Elle est peut-être leader du marché en Wallonie, mais en Flandre, son grand rival Farmaline reste le numéro un. «Notre croissance étant désormais la plus forte en Flandre, nous avons fait le bon choix. »

Un écosystème de Colruyt

Avec cette acquisition, Colruyt entend boucler la boucle. Le groupe s’oriente vers un écosystème de concepts et de marques diversifiés, notamment dans le domaine de la santé et du bien-être. Newpharma doit ainsi former un réseau avec la chaîne de fitness Jims et l’application Smartwithfood. « La société et les consommateurs évoluent, nous voulons créer de la valeur en adéquation avec ces évolutions », déclare Jef Colruyt. « Notre rapport au consommateur s’articule autour de trois piliers clés : ‘simplifier’, ‘responsabiliser’ et ‘connecter’. Les clients savent que, chez nous, ils peuvent trouver les meilleurs prix  (simplicité), obtenir des informations correctes et transparentes sur les produits avec smartwithfood (responsabilisation) et faire des courses les uns pour les autres via Collect&Go (connexion), par exemple. »

« Le Nutri-score n’est pas suffisant à lui seul pour que les consommateurs adoptent des habitudes saines, alors comment pouvons-nous apporter notre contribution ? Nous pouvons aider les clients en leur proposant des produits sains », a déclaré Colruyt, qui cherche également de nouvelles synergies. Tous les magasins Colruyt commercialisent désormais entre 100 et 300 références Newpharma. Les clients peuvent également retirer leurs commandes dans les supermarchés. Et d’autres partenariats commerciaux suivront, laisse entendre Jef Colruyt.

Gilles Jourquin, PDG de Newpharma, sera l’un des intervenants du programme palpitant de la RetailDetail Night du 24 novembre. L’événement de fin d’année pour le secteur du commerce de détail fêtera son dixième anniversaire. Une édition qui promet d’être encore plus festive qu’à l’accoutumée ! Vous pouvez d’ores et déjà réserver vos places via le lien ci-dessous.

– Source : RetailDetail