En 2020, Bruxelles a été concerné par 83 % des échanges d’entreprises en Belgique

En 2020, Bruxelles a été concerné par 83 % des échanges d’entreprises en Belgique

En 2020, 1.708 entreprises bruxelloises ont déménagé vers la Flandre. Cela représente le flux migratoire le plus important : il est de 531 unités supérieur au nombre de migrations d’entreprises localisées en Flandre qui s’implantent à Bruxelles (1.177). Les transferts entre ces deux régions représentent la moitié des migrations en Belgique.

Les flux migratoires entre Bruxelles et la Wallonie sont moins importants, mais également déficitaires pour Bruxelles. 751 entreprises wallonnes ont déménagé à Bruxelles tandis que 1.116 entreprises ont quitté Bruxelles pour la Wallonie.

La proportion d’entreprises qui migrent vers Bruxelles est néanmoins beaucoup plus marquée pour les entreprises wallonnes puisque la population active des entreprises wallonnes est moins importante que la population active des entreprises flamandes.

Au total, Bruxelles est concerné par 83% des échanges migratoires en Belgique. On constate seulement 529 mouvements de Flandre vers la Wallonie et 467 dans le sens inverse.

Source : Statbel

VOS COMMENTAIRES