En décembre au Centre Culturel d’Uccle

L’Errance de l’Hippocampe

Vendredi 3 décembre 20:00

THEÂTRE

Jean-Michel d’Hoop / Cie Point Zéro

Après leur succès au Théâtre National, ne manquez pas l’occasion de les (re)voir !
Dans les abysses insondables que réservent les profondeurs de l’inconscient mais aussi les gouffres de la mémoire, L’errance de l’hippocampe nous plonge dans une rêverie fantasmagorique aux mille traquenards visuels.

Dans une pièce qui croise The Shining de Stanley Kubrick et Mulholland Drive de David Lynch, imaginez un petit hôtel défraîchi, peut-être pourrait-on dire qu’il est Le Lieu des errances de la mémoire, de l’Errance de l’Hippocampe. L’hippocampe ? Cet endroit du cerveau où siègent nos souvenirs. Quatre personnes s’y retrouvent sans trop savoir pourquoi. Elles semblent toutes ne plus se rappeler vraiment ce qui s’est passé avant… Avant quoi déjà? Mais, peut-être sont-elles toutes en train de rêver ?

Après L’Herbe de l’oubli (Meilleur spectacle aux Prix Maeterlinck 2018), dans ce nouveau spectacle sur la mémoire, construit comme une énigme que le spectateur est invité à résoudre, on reconnaît la patte technique de la compagnie Point Zéro: sa maîtrise de la marionnette avec notamment ce charmant robot, compagnon des âmes en errance de cet hôtel quatre étoiles dans la catégorie rêverie, voire étrange, presque flippante.

Spectacle programmé en partenariat avec le Rotary Club Bruxelles Renaissance. Exceptionnellement, une petite restauration au profit des écoles sinistrées, Saint-Michel et Saint-Renacle de Verviers est prévue dès 18h30 ainsi qu’après le spectacle.
JE RÉSERVE

Élysée

Lundi 6 décembre 20:00

LECTURE
Hervé Bentégeat / Université Populaire du Théâtre

Élysée met en présence François Mitterrand et Jacques Chirac. Une pièce à méditer en ce début de campagne électorale française…
Une élection présidentielle, tout le monde le sait, c’est un combat de chefs et de programmes. Une affaire d’ambitions et d’idées. Même s’il y a parfois des ambitions sans idées, et des idées sans personne pour les incarner… Mais il y a autre chose que ces deux ingrédients classiques. Sinon ce serait trop simple. Autre chose qui déjoue souvent les pronostics : l’imprévu. L’impromptu. La surprise.

C’est ce qui se passe en 1981. Si François Mitterrand est élu, amenant la gauche au pouvoir après 23 ans de domination de la droite, il le doit à l’apport de voix gaullistes, qui détestent encore plus Valéry Giscard d’Estaing que le candidat socialiste. C’est l’histoire que raconte « Elysée ». Une histoire vraie, faite de rencontre secrète, de connivence, de retournement, de chausse-trape. Une histoire d’hommes, aussi, qui révèlent, dans des circonstances exceptionnelles, des parts d’ombre ou de lumière insoupçonnées.

L’auteur, Hervé Bentégeat, ancien rédacteur en chef adjoint du Figaro, éditeur, historien, romancier, a fait les beaux jours du Petit Montparnasse avec «Meilleurs Alliés », pièce mettant en scène Churchill et de Gaulle.

JE RÉSERVE

Plasticine

Mardi 8 décembre 15:00

JEUNE PUBLIC

Théâtre des Zygomars / Pierre Richards

Un spectacle pour tous à partir de 8 ans entre théâtre et cabaret, vélo et tracteur, humour et nostalgie !
Des bribes de nos enfances, douces, drôles ou violentes qui nous ont construits jusqu’au moment où la Plasticine s’est mélangée, ce jour où toutes les jolies couleurs vives de la pâte à modeler sont devenues moches, où l’on a compris que les adultes ne savaient pas tout. Adulte, nous replongeons dans des bouffées de nos enfances. Enfant, nous faisons face à notre présent et au passé des adultes qui nous entourent.

“C’est tendre, drôle, un brin nostalgique mais dynamisé par une mise en scène inventive (…). Plasticine non seulement vous étire le sourire, mais vous laisse un pincement au cœur quand ça s’arrête.”LE SOIR

Spectacle programmé en partenariat avec l’ASBL ReForm. Les séances scolaires sont reportées à des jours meilleurs. Info et réservations : Maureen Wuyts : m.wuyts@reform.be

JE RÉSERVE

Quintette de cuivres

Mardi 8 décembre 20:00

MUSIQUE

Quintette de cuivres & Low Brass de la Monnaie

Laissez-vous surprendre par les Cuivres de la Monnaie, l’un des ensembles de musique de chambre les plus festifs du Théâtre ! Le fil rouge du concert ? Des arrangements de musique de film de compositeurs tels que Hans Zimmer et John Williams, mais aussi de célèbres mélodies de blockbusters récents.

Peu d’œuvres réussissent à jouer avec nos émotions comme le font les musiques de films. Tantôt naufrage menaçant, tantôt harmonica hypnotique de western, les notes des grands compositeurs bondissent à travers l’Histoire pour se ficher dans nos cœurs. Ce Concertini propose de revivre le meilleur du cinéma dans la grande salle à l’acoustique parfaite du CCU.

L’ensemble des cuivres de La Monnaie mettra le cap vers des arrangements inattendus et délicats de musiques de film, parmi lesquels : Star Wars, Goldfinger, Titanic et les Pirates des Caraïbes, aux côtés d’autres œuvres plus classiques.

JE RÉSERVE

Chat en poche

NOUVELLES DATES: 10 & 11 décembre 20:00

THEÂTRE

Georges Feydeau / Cécile Van Snick

Un Feydeau sans maris volages, sans cocottes, sans portes qui claquent! Retrouvez dans cette pièce de jeunesse tout le talent de l’auteur, sa virtuosité de langage, ses malentendus en chaîne et sa mécanique du rire implacable. C’est vif, c’est absurde… et c’est surtout très drôle!

Le vaudeville a parfois mauvaise presse : vulgaire, facile, répétitif ? Ce Feydeau n’est pas ce que vous pensez : il porte au sommet l’art du quiproquo, de l’imbroglio et de la méprise, dans une langue exquise et drôlatique. Et pour mieux nous embrouiller, il plonge dans les névroses d’une époque et d’un milieu – qui pourraient bien ressembler aux nôtres…

L’histoire: un ténor engagé à prix d’or débarque chez un bourgeois dont le but secret est de favoriser la carrière de sa fille à l’Opéra. L’arrivée de ce garçon, qui chante comme une casserole et ne laisse pas les dames indifférentes, va déclencher un tourbillon de quiproquos à l’insu de son plein gré…

JE RÉSERVE

Frank Braley

Lundi 13 décembre 20:00

MUSIQUE

Beethoven / Mozart / Schubert / Debussy

Brillant et atypique, Frank Braley n’a pas suivi le cursus qui s’impose d’habitude aux artistes de sa trempe. Ce n’est qu’après avoir hésité entre sciences et musique que ce dilettante de génie doublé d’un dilettante forcené, qui donne plus de quatre-vingts concerts par an, finit par abandonner l’université à sa majorité pour rejoindre le cercle des élus au Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris.

Depuis 1991, l’année où il obtint le premier prix et le prix du public du Concours Reine-Élizabeth, l’amour qui le lie à la Belgique reste intact et réciproque. Cet “Ucclois de cœur” interprètera au CCU la Sonate op. 13 dite “Pathétique”, mais aussi Schubert, Mozart, et un choix de Préludes de Claude Debussy que conformément à ses habitudes et à son sens du partage, il présentera au public.

Invité des plus grands orchestres, comparé aux « Grands » du piano, Frank Braley n’a rien perdu de son rapport spontané et décontracté avec son instrument, fait d’humour et de poésie, de pudeur, de grâce et d’inaltérable sincérité

JE RÉSERVE

Bird People

Mardi 14 décembre 20:00

CINEMA

Pascale Ferran 

En transit dans un hôtel international près de Roissy, un ingénieur en informatique américain, soumis à de très lourdes pressions professionnelles et affectives, décide de changer radicalement le cours de sa vie. Quelques heures plus tard, une jeune femme de chambre de l’hôtel, qui vit dans un entre-deux provisoire, voit son existence basculer à la suite d’un événement surnaturel.

Réalisation: Pascale Ferran
Scénario: Pascale Ferran & Guillaume Bréaud
Avec: Josh Charles, Anaïs Demoustier, Roschdy Zem, Camélia Jordana, …

JE RÉSERVE

Notre Empire

Mercredi 15 décembre 20:00

THEÂTRE D’OBJETS

Hotel Modern & Arthur Sauer

En exclusivité au CCU:
Suite aux mesures de restriction imposées aux Pays-Bas, ce sera l’unique représentation du spectacle pour la compagnie néerlandaise Hotel Modern.
Une prodigieuse reconstitution du processus de colonisation de l’Indonésie au XVIIe siècle sans tabou, sans fard, avec marionnettes, films et maquettes. Ce spectacle, première partie d’une trilogie qui s’annonce fascinante, montre le meilleur du théâtre d’objets où, ici, l’accent est mis sur un magnifique jeu entre les figurines – qui sont un régal pour les yeux, pleines de trouvailles et de détails ingénieux – les caméras et les trois comédiens, et le film projeté à l’écran.

Une vaste maquette de l’archipel indonésien remplit la scène : rizières, forêts tropicales, mosquées, villes et villages. Ce royaume insulaire en miniature est peuplé de centaines de marionnettes de 8 cm de haut. Nous voyons des marchés où se vendent des épices coûteuses. Nous voyons des marchands hollandais entreprenants arriver à bord de leurs rapides voiliers. Nous voyons de puissantes armées de mercenaires prendre le contrôle des îles. Nous voyons des canons qui explosent, des navires qui coulent, des villages qui s’embrasent et des princes qui vendent des épices et leur âme aux Hollandais. Dans une reconstitution diaboliquement inventive, Hotel Modern retrace avec audace et ingéniosité ce que fut le processus de colonisation. A couper le souffle.

Ce spectacle à reçu le prix Wim Meilink, décerné par l’Association néerlandaise de la marionnette.

Contrairement à ce qui avait été annoncé précédemment, ce spectacle sera joué en français.

JE RÉSERVE

L’Appel de la Forêt

Dimanche 19 décembre 16:00

CINEMA

Chris Sanders

La paisible vie domestique de Buck, un chien au grand cœur, bascule lorsqu’il est brusquement arraché à sa maison en Californie et se retrouve enrôlé comme chien de traîneau dans les étendues sauvages du Yukon canadien pendant la ruée vers l’or des années 1890. Buck va devoir s’adapter et lutter pour survivre, jusqu’à finalement trouver sa véritable place dans le monde en devenant son propre maître…

Réalisation: Chris Sanders
Scénario : Michael Green
D’après l’œuvre de Jack London

JE RÉSERVE
Notre programmation complète