En mai, célébrons le Mois de la Nature

Vivez la Ville-Nature, partout à Bruxelles !
Les beaux jours sont de retour ! L’occasion de découvrir ou redécouvrir Bruxelles la verte à l’heure où, avec la crise, les citoyens et les citoyennes ont particulièrement besoin de se ressourcer. Du 1er au 30 mai, Bruxelles Environnement organise le Mois de la Nature. C’est une première ! L’occasion de s’offrir une bulle d’oxygène en explorant les facettes de la Ville-Nature : la ville dense, la ville d’eau, la ville forêt et la ville campagne.
Le saviez-vous ? Les espaces verts couvrent plus de la moitié de la superficie de la Région bruxelloise. Les bois et les forêts, les parcs, les jardins privés, les zones humides, les terres agricoles, les friches, les terrains de jeux, les cimetières : 8.000 hectares au total, qui favorisent le développement de milliers d’espèces de plantes et d’animaux, des plus ordinaires aux plus rares et menacées.
Les citoyens et citoyennes sont invités à découvrir toutes ces richesses au travers de parcours-balades et d’activités ludiques. Ils apprendront notamment à identifier la faune et la flore urbaines, découvriront les vertus insoupçonnées des fleurs qui poussent sur les trottoirs et au pied des arbres, et pourront effectuer des balades au fil de l’eau pour découvrir la biodiversité. Chacun pourra également apprendre à créer un jardin ou un balcon naturel afin de fournir le gîte et le couvert aux oiseaux et aux insectes pollinisateurs. Des exemples parmi d’autres.
Les Bruxellois et les Bruxelloises découvriront les multiples facettes de la Ville-Nature et seront incités à passer à l’action pour la préserver. Ainsi, des défis nature seront proposés. Cela ira de l’identification des plantes présentes sur nos trottoirs à la végétalisation de sa façade ou de son balcon, en passant par l’installation de mangeoires. Chacun est invité à partager le défi qu’il a relevé sur les réseaux sociaux en utilisant le #NatureBrussels et à apporter ainsi sa pierre à l’édifice de la Ville-Nature.
Vu la crise sanitaire, ces activités pourront se faire en toute autonomie ou lors d’activités organisées dans le respect des normes sanitaires. Dans ce dernier cas, il est nécessaire de s’inscrire.
Retrouvez le programme sur le site Nature.brussels. Un programme qui s’étoffera tout au long du Mois de la Nature
RECOMMANDÉ POUR VOUS