Primé à Cannes, Abou Sangare, dans « L’ Histoire de Souleymane » (Boris Lojkine) © « Pyramide Distribution »
Créé en 1989, à l’initiative de la « CoCoF » (« Commission Communautaire Française »), le « Festival du Cinéma méditerranéen » (« Cinemamed ») nous attend, dans la Région de Bruxelles-Capitale, pour sa 24è édition, du jeudi 28 novembre jusqu’au vendredi 06 décembre, dont le thème est : « À la Croisée des Chemins : entre Exode rural et Retour aux Sources », 18 avant-premières belges étant programmées.
L’ambition de ce Festival est de mettre en lumière des films de qualité ancrés dans la région méditerranéenne, tout en valorisant les liens étroits qui unissent cette Région à la Région de Bruxelles -Capitale. Pas moins de 70 films , tour à tour bouleversants, intimes, poétiques, provocants, singuliers provocants, singuliers & profondément humains, certains ayant été primés à Berlin, Cannes, Namur, Thessalonique ouVenise.
Cette année sera marquée par une programmation spéciale autour des « 60 ans des Accords d’Immigration » qui unissent la Belgique au Maroc, d’une part, et à la Turquie, d’autre part. Des films, bien sûr, mais aussi, gratuitement, des animations et des concerts, qui célébreront cet héritage culturel commun, nous offrant une occasion unique de montrer les réalités sociales et politiques de ces deux pays, ainsi que celles vécues par les enfants, découvrant ou revisitant l’impact, à travers l’art, de ces liens sur notre société.
ernadette Lambrechts, administratrice générale de la « Commission communautaire française », tient à ajouter : « Grâce à son partenariat avec un large réseau de centres culturels, le ‘Cinemamed’ accueillera près de 3.000 élèves, lors de séances scolaires gratuites, ainsi que des associations bruxelloises pour des projections spéciales, ces moments privilégiés étant une invitation à explorer le monde, tout en incitant la réflexion et l’échange.
- Soirée d’Ouverture, « Palace », le jeudi 28 novembre, à 20h & 20h45, projeté en présence de l’équipe du film :
*** « BXL » (Monir & Ish Aït Hamou/Belgique/Fiction/2024/110’)
« BXL » (Monir & Ish Aït Hamou)
Synopsis : « Tarek, 27 ans, espoir du ‘MMA’ (‘Mixed Martial Arts »), entrevoit l’opportunité d’offrir une vie meilleure à sa mère et à son petit frère, Fouad, en faisant carrière aux Etats-Unis. Fouad encaisse, il cherche sa propre voie. Pour réussir à Bruxelles, il leur faudra combattre la pression qui les entoure. Nos rêves sont-ils une bénédiction ou un fléau ? … »
- Soirée de Clôture, au « Palace », le vendredi 6 décembre, à 20h, en présence de la réalisatrice, de Damien Bonnard & de Camélia Jordana :
*** « Reine Mère » (Manele Labidi/France-Belgique/fiction/2024/101′)

« Reine Mère » (Manele Labidi) © « Kazak Productions »
Synopsis : « En France, au début des années ’90, Amel et son mari apprennent que leur propriétaire souhaite récupérer l’appartement. Alors que Mouna, leur fille aînée, commence à avoir des visions de Charles Martel et que leur demande pour un nouveau logement social s’éternise, Amel n’a plus d’autre choix que de se réinventer … »
A noter que cette projection sera suivie d’une soirée gratuite, avec « dj sets » : la belgo-turque « Skandal » & la belgo-marocaine « Monstera Occulta ».
- Compétition officielle :
*** « Animale » (Emma Benestan/fiction/2024/103’/présenté en Clôture de la « Semaine de la Critique », au « Festival de Cannes ») :

« Animale » (Emma Benestan) © « Frakas Productions »










