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Enquête Lease a Bike: Environ 6 Bruxellois sur 10 peuvent aller au travail à vélo

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Enquête Lease a Bike: Environ 6 Bruxellois sur 10 peuvent aller au travail à vélo (parfois en l’associant momentanément à la voiture ou aux transports publics)

 Aujourd’hui, près d’un Bruxellois sur 10 (9,6%) se rend au travail à vélo. Et ils pourraient être bien plus nombreux s’ils combinaient l’usage du vélo avec celui d’une voiture ou des transports en commun. Pas moins de 61,6% d’entre eux seraient alors en mesure d’utiliser le vélo pour leurs trajets domicile-travail. C’est ce qui ressort d’une enquête commanditée par Lease a Bike et qui a interrogé 1000 Belges, dont 85 Bruxellois.

Il nous aide à conserver la forme et il est durable et économique puisqu’il ne consomme aucun carburant fossile. Les raisons d’utiliser le vélo pour se rendre au travail ne manquent pas. Particulièrement en ce moment, alors que nous profitons de conditions météorologiques agréables! De quoi encourager de nombreuses personnes à remplacer (plus souvent) la voiture par le vélo. Aujourd’hui, pourtant, seuls 9,6% des Bruxellois s’inscrivent dans cette réflexion.

Les raisons les plus volontiers invoquées sont ‘J’habite trop loin’ (28,5%) et ‘Cela me prendrait trop de temps’ (20,1%). Si la distance était plus courte, plus de la moitié des travailleurs bruxellois (59,1%) indiquent qu’ils utiliseraient (plus souvent) le vélo pour aller au travail.

Top 5: Pourquoi n’allez-vous pas au travail à vélo et ne pourriez pas l’envisager?

  1. En Belgique, on a trop souvent du mauvais temps (43%)
  2. J’habite trop loin (28,5%)
  3. Je n’aime pas d’arriver au travail en sueur (28,4%)
  4. Je n’ai pas de vélo (28,1%)
  5. Ce n’est pas facile d’amener équipement ou matériel au travail ou/et de le ramener (24,8%)

Top 5: Quels sont les principaux avantages d’aller au travail à vélo?

  1. C’est durable / positif pour l’environnement (41%)
  2. C’est bon pour la santé physique (36,7%)
  3. C’est économique (pas besoin de carburant) (35,4%)
  4. On n’est plus coincé dans les embouteillages (29,1%)
  5. C’est bon pour la santé (25,1%)

Plus de gens à vélo pour aller au travail? C’est possible, en combinaison avec la voiture ou les transports en commun.

Devons-nous dès lors habiter près de notre lieu de travail ou travailler plus près de notre domicile pour réaliser ces trajets à vélo? Pas nécessairement! Plus d’un quart des employés (25,8%) seraient en mesure de n’utiliser que le vélo pour aller au travail. Mais 4 Bruxellois sur 10 (40,8%) pourraient parfaitement combiner leur bicyclette avec le train, le tram, le bus ou le métro. Réaliser une partie du trajet du domicile au travail à vélo et le reste en voiture constitue une autre possibilité pour 7,8% des personnes interrogées.

Quelles sont les formules d’utilisation du vélo pour aller de votre domicile au travail?

  • Uniquement à vélo (25,8%)
  • En combinaison avec les transports publics (40,8%)
  • En combinaison avec la voiture (7,8%)
  • Aucune de ces options n’est possible pour moi (38,4%)

De façon quotidienne, 6,4% des Bruxellois utilisent leur voiture pour se rapprocher à quelques kilomètres de leur lieu de travail. Puis, ils accomplissent le dernier tronçon à vélo. Et ils sont pas moins d’un tiers (33,3%) à envisager de faire de même.

“Quotidiennement, déjà près d’un Bruxellois sur 10 se rend au travail à bicyclette. Et il y a encore beaucoup de potentiel pour inciter bien plus de gens à enfourcher leur vélo, s’ils le combinent avec tel ou tel autre moyen de transport, par exemple. Les employeurs peuvent ici jouer un rôle très important en proposant des vélos en leasing aux membres de leur personnel qui habitent plus loin de leur lieu de travail. Chacun peut y gagner: des collaborateurs en meilleure forme physique et plus heureux, moins de pollution et une réduction des factures de carburant,” conclut Jaouad Auragh, General Manager de Lease a Bike.

Méthodologie

Enquête en ligne réalisée entre le 25 avril et le 2 mai 2022 par le bureau d’enquête iVOX à la demande de Lease a Bike. 1000 employés belges – dont 85 Bruxellois – représentatifs, en termes de sexe, d’âge, de province et de niveau d’études – ont été interrogés. La marge d’erreur maximale pour 1000 employés belges est de 3,02%.

À propos de Lease a Bike

Lease a Bike a été fondée en Belgique en 2020. Acteur en pleine croissance du secteur belge du leasing de vélos, Lease a Bike s’adresse à tous les types d’entreprises avec un accent sur les PME et les indépendants. Lease a Bike fait partie de Pon, spécialiste en solutions de mobilité, et vise à rendre le leasing de vélos accessible aux entreprises et aux travailleurs en Europe.

Aujourd’hui, Lease a Bike est déjà active en Belgique, aux Pays-Bas, en Allemagne et en Autriche où elle a aidé plus de 10.000 entreprises à équiper quelque 100.000 clients d’un vélo en leasing. La plateforme automatisée et conviviale de Lease a Bike constitue l’un de ses principaux atouts. Avec elle, le leasing de vélos se fait de façon simple et en ligne. Pas de paperasse ni de frais pour l’employeur, un coût 40% moindre pour les employés et un choix parmi toutes les marques et tous les types de vélos chez leur concessionnaire local. Ainsi, chacun est gagnant dans le choix du mode de transport le plus respectueux de l’environnement.

https://www.lease-a-bike.be/

Posted in Bruxelles, Mobilité

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