La Région wallonne a octroyé récemment le permis d’urbanisme du projet « Basilique Expérience », porté par le Groupe Gehlen et The Wall. Il s’agit d’un beau projet d’aménagement d’une salle d’escalade de blocs et de voies (la plus haute d’Europe), mais aussi d’un restaurant panoramique de maximum 40 couverts à vocation gastronomique, dans ce qu’on appelle usuellement la basilique de Cointe (en réalité l’église du Sacré-Coeur) inoccupée depuis des années.
« Depuis la présentation des premières esquisses, le projet architectural a été étudié en partenariat avec les services de l’Agence Wallonne du Patrimoine, du Fonctionnaire délégué de la Région Wallonne et de la Ville de Liège », indique le Groupe Gehlen & The Wall. Une étude de mobilité complète a été réalisée par un organisme indépendant et des réunions ont aussi eu lieu avec le comité de quartier et des associations d’anciens combattants, ce qui a conduit à certaines adaptations des plans.
« L’aspect mémoriel a encore été intensifié dans cette nouvelle copie. Ou encore le renforcement de la verdurisation des abords de la Basilique avec la plantation d’une vingtaine d’arbres et de haies supplémentaires, et préservation de toute la végétation existante sur le site, dans le strict respect de la zone verte au plan de secteur. Le cheminement piétons et vélos a également été renforcé pour relier aisément la Gare des Guillemins en mobilité douce, et la capacité du parking vélo s’est vue augmentée. »
Il y a cependant une condition à l’octroi du permis: trouver un accord avec la Régie des bâtiments sur l’utilisation des parkings de la partie non religieuse et publique du Mémorial Interallié.
Vu le long délai d’obtention du permis, un nouveau calendrier doit être fixé pour les travaux. Normalement, le projet prévoyait un démarrage des activités à la fin de cette année. Présentation en vidéo :
https://www.youtube.com/watch?v=0mrHO_V661A