Etape 1 Dylan Groenewegen renaît à Héron

Le Néerlandais Dylan Groenewegen s’est imposé dans la première étape de l’Ethias Tour de Wallonie au terme d’un sprint royal à Héron. Le sprinter de Jumbo-Visma a du même coup endossé le maillot de leader du classement général.

La première étape du Tour de Wallonie a été rapidement été animée par une échappée de 7 coureurs: Dries De Bondt (Alpecin-Fenix), Andreas Goeman (Tarteletto-Isorex), Tom Paquot (Bingoal-Pauwels Sauces-Wb), Alexis Gougeard (Ag2r Citroën Team), Baptiste Planckaert (Intermarché-Wanty-Gobert), Rasmus Christian Quaade (Riwal Cycling Team) et Julius Van Den Berg (EF Education-Nippo). Le peloton a tenu les fuyards sous bonne garde, l’écart n’ayant jamais atteint les 2 minutes. Le regroupement général s’est produit au km 107, alors que les coureurs approchaient de la -deuxième difficulté du jour, la côte de Vincon. La 2e partie de course en direction de Héron a été animée par plusieurs attaques, toutes vaines.
Le sprint royal annoncé à Héron a vu la victoire du Néerlandais Dylan Groenewegen (Jumbo Visma) devant le Français Hugo Hofstetter (Israel Start Up Nation) et Gianni Vermeersch (Alpecin Fenix). Le vainqueur néerlandais a retrouvé, à Héron, le chemin de la victoire après une longue période très délicate sur le plan sportif et personnel. Déclassé du Tour de Pologne en août 2020 après avoir provoqué la grosse chute dont la principale victime avait été Fabio Jakobsen (P-B), Groenewegen avait écopé d’une suspension de 9 mois. « Cette période de ma vie a été très dure à traverser », a expliqué le vainqueur à Héron. « J’ai mis le vélo hors de mes priorités. J’ai aussi connu des problèmes privés, familiaux. J’ai réussi à remonter la pente et je remercie mon équipe pour tout le travail accompli, notamment dans cette première étape du Tour de Wallonie où j’ai retrouvé le chemin de la victoire. La 2e étape à Zolder sera encore une affaire de sprinters. Nous ferons tout pour tenter de nous imposer. »

Les classements

 

Les maillots
Classement général
Partenaire ETHIAS
Dylan Groenewegen
(Jumbo-Visma)
 
Classement
des Monts
Partenaire Lotto
Tom Paquot
(Bingoal Pauwels Sauces WB)
Classement
des Sprints
Partenaire VOO
Dries De Bondt
(Alpecin-Fenix)
Classement
par points
Partenaire
La Wallonnie
Dylan Groenewegen
(Jumbo-Visma)
Meilleur jeune
Partenaire
Coca Cola
Stan Dewulf
(AG2R Citroen)