Etape 2 Après Groenewegen, Jakobsen renaît au Tour de Wallonie

Le Néerlandais Fabio Jakobsen a retrouvé le chemin de la victoire sur le circuit de Zolder, où s’est déroulée la deuxième étape de l’Ethias Tour de Wallonie. Le sprinter de Deceuninck-Quick Step avait été très gravement accidenté au Tour de Pologne 2020, quand son compatriote Dylan Groenewegen l’avait tassé dans le sprint de la première étape. Jakobsen avait dû être hospitalisé dans un état très critique. Il a réussi à redevenir progressivement un sportif, puis un cycliste retrouvant son haut niveau. « Je suis redevenu un sprinter », a commenté Jakobsen à Zolder. « Je remercie ma famille, mon équipe, les médecins de m’avoir accompagné pendant cette longue période très pénible. Je sais que je peux à nouveau gagner. Je suis de retour au haut niveau. Je peux viser une prochaine victoire. » Jakobsen avait repris la compétition en avril à l’occasion du Tour de Turquie.
Mardi, les lauriers de la première étape étaient revenus à Dylan Groenewegen: le Néerlandais s’était imposé pour la première depuis le grave incident du Tour de Pologne avec Jakobsen, ce qui lui avait valu une période de neuf mois de suspension. « Mon timing pour le sprint à Zolder n’a pas été le bon, c’est dommage après la victoire de mardi à Héron. J’ai félicité Fabio pour son succès à Zolder. »
Les deux « revenants » ont ainsi écrit une belle page de l’histoire du Tour de Wallonie où ils ont tous les deux retrouver le chemin du succès, après des très longs mois de souffrances et de doutes.
Les classements

 

Les maillots
Classement général
Partenaire ETHIAS
Dylan Groenewegen
(Jumbo-Visma)
 
Classement
des Monts
Partenaire Lotto
Tom Paquot
(Bingoal Pauwels Sauces WB)
Classement
des Sprints
Partenaire VOO
Dries De Bondt
(Alpecin-Fenix)
Classement
par points
Partenaire
La Wallonnie
Dylan Groenewegen
(Jumbo-Visma)
Meilleur jeune
Partenaire
Coca Cola
Juan Pedro Lopez Perez
(Trek Segafredo)