Bruxelles city news

la vie internationale de Bruxelles

EURO 2020



Proximus sort le grand jeu pour les supporters belges lors de l’EURO 2020
Grâce à un bracelet connecté qui mesurera l’engouement des supporters et une plateforme de pronostics, Proximus propose de nouvelles façons de vivre les exploits des Diables Rouges.
Alors que cette année, les stades seront presque vides, Proximus a souhaité offrir une expérience sport unique aux Belges lors des matches de l’EURO 2020. Pronostiquer les matches et mesurer l’engouement des supporters en temps réel, ce sera désormais possible avec « Pickx Prono » et « The Belgian Heartbeat », disponibles sur la plateforme Proximus Pickx. Avec ces deux initiatives, Proximus souhaite engager les supporters à vivre pleinement les matches du championnat d’Europe de football, pour une expérience passionnante et globale, qui commence souvent avant même le début d’une rencontre.
« The Belgian Heartbeat » : « Mesurer l’engouement » rendu possible par Proximus
Il existe déjà de nombreuses statistiques externes concernant les matchs de football : chaque match et chaque joueur peuvent être analysés dans les moindres détails et avec beaucoup de précision. Toutes ces données sont collectées à des fins statistiques et alimentent les analyses à la mi-temps et après le match. Pourtant, il manque une donnée importante pour avoir une vision globale de l’intensité d’un match, surtout cette année, avec un EURO 2020 pour le moins particulier avec des stades (presque) vides : l’engouement et l’implication des supporters.
C’est pourquoi Proximus lance « The Belgian Heartbeat » : grâce à un bracelet connecté, Proximus souhaite fournir pour la première fois des données qui illustrent, en temps réel, l’enthousiasme et l’engouement des supporters pendant les matches des Diables Rouges. Grâce à un capteur intégré et couplé à une application, ce bracelet associé au smartphone permettra de collecter des données fiables sur une base volontaire (permettant de mesurer la fréquence cardiaque, les mouvements (les bras qui se lèvent et le supporter qui saute) et les décibels) et d’établir des statistiques agrégées en temps réel. Ce tracker sera utilisé pour identifier les moments qui ont suscité le plus d’engouement lors de chaque match des Diables Rouges.
Un panel de 200 personnes, triées sur le volet, porteront le bracelet à chaque match des Diables Rouges
Ce bracelet sera envoyé à un panel de 200 personnes, journalistes et fervents supporters, qui le porteront pendant chaque match des Diables Rouges et permettront ainsi de récolter des données fiables et précises sur base volontaire, afin de compiler des statistiques agrégées en temps réel. Parmi ces personnes, quelques personnalités belges comme l’ancienne Miss Belgique Noémie Happart ou encore l’humoriste et comédien Kody.
« Les Diables Rouges nous font vivre à chaque match des moments forts et il me tarde de m’exprimer derrière mon écran pour les encourager. Avec ce bracelet connecté, on pourra montrer aux Diables Rouges que leurs supporters belges sont là pour les soutenir », a déclaré Kody, fan incontesté des Diables Rouges.
Sur Pickx, à partir du 12 juin
Dès le 12 juin, premier match des Diables Rouges à l’EURO 2020, toutes les données agrégées seront dévoilées en temps réel sur Pickx, la plateforme de contenu live et à la demande de Proximus. Ensuite, les statistiques seront disponibles durant chaque match des Diables Rouges et permettront a chacun, journalistes et commentateurs sportifs compris, de découvrir comment les supporters vivent les matches depuis chez eux.
« Avec la situation actuelle, l’EURO 2020 sera très différent des éditions précédentes et sans les stades remplis, il sera plus difficile pour nous de savoir comment les supporters vivent les matchs. Nous avons hâte de découvrir ces statistiques et de savoir quels moments des matches auront fait le plus vibrer les Belges », a déclaré Manu Leroy, Directeur Marketing & Communication de l’URBSFA.
Faites vos jeux avec « Pickx Prono » et pronostiquez sur tous les matches du tournoi
Parce que l’enthousiasme des supporters commence bien avant qu’on ne siffle le début du match, Proximus lance sur sa plateforme Pickx « Prono », une fonctionnalité ludique offrant la possibilité de pronostiquer les résultats de chaque match, que cela porte sur le résultat final, le nom du premier buteur ou la minute de la première réalisation. Les supporters pourront créer ou rejoindre une équipe et défier les autres fans pendant plusieurs semaines afin de désigner le grand vainqueur des paris sportifs pour cette compétition, avec, à la clé, de beaux cadeaux à gagner.
« En tant que sponsor des Diables Rouges depuis plus de 25 ans, il était important pour nous d’offrir aux supporters de nouvelles possibilités de vivre les matches avec une approche globale : avant qu’il ne commence grâce aux pronostics, ensuite pendant le match en mesurant leurs émotions grâce au bracelet connecté et après la rencontre pour analyser les moments qui auront suscité le plus de ferveur. Grâce à ces nouvelles fonctionnalités, il est désormais possible de vivre les exploits des Diables comme jamais. Cela nous réjouit de contribuer à engager les fans d’une façon disruptive et à maintenir le sport passionnant malgré la pandémie », conclut Jim Casteele, Chief Consumer Market Officer chez Proximus.
Rendez-vous le 12 juin pour le premier match de nos Diables à l’EURO 2020 contre la Russie, et sur la plateforme de contenu Pickx : placez-y vos pronostics en amont des matches et découvrez-y les statistiques sur l’engouement et la ferveur des supporters en temps réel pendant les rencontres des Diables Rouges.