#Evere et Ganshoren bénéficieront d’un contrat de quartier durable

Faites partagés avec vos amis sur les réseaux

#Evere et Ganshoren bénéficieront d’un contrat de quartier durable

La Région bruxelloise a sélectionné des périmètres qui bénéficieront d’un contrat de quartier durable. Il s’agit notamment du quartier des « Villas de Ganshoren » et de « Conscience », point central de la commune d’Evere. Pour la première fois, les périmètres sont étendus à des zones fraîchement intégrées à la ZRU 2020 afin d’élargir les pouvoirs d’action des mécanismes de revitalisation urbaine.

  1. Les Villas de Ganshoren

Situé à proximité du marais de Ganshoren et de la bordure régionale, le quartier des Villas oscille entre la ville et la campagne. Des îlots de petites maisons en alignement datant des années 40-50, jouxtent de grandes tours construites dans les années 60-70 formant de grands ensembles de logements sociaux.

Petit périmètre excentré, le quartier des Villas ambitionne un cadre de vie accueillant et végétalisé, de nouveaux équipements adaptés à ses besoins, le renforcement la vie de quartier et des liens entre les habitants ainsi qu’une diversification typologique des logements.

La future maison de la participation en cours de développement sur le site a également pour objectif de recréer du lien et de la cohésion sociale, le CQD représente une opportunité complémentaire pour le quartier des Villas.

  1. Conscience à Evere

Quartier central de la commune d’Evere, Conscience est caractérisé par son maillage particulièrement dense d’habitations occupant la quasi-totalité de la surface des ilots. Traversé par une rue commerçante faible en diversité de propositions, ce quartier est démuni d’espace vert et n’est doté que de peu d’espaces publics. Les infrastructures collectives du quartier se limitent aux 3 écoles disséminées sur le territoire mettant à mal un potentiel dynamisme citoyen. Il y a lieu de se pencher sur des aménagements propices à une vie de quartier et répondant aux besoins des habitants, d’améliorer le cadre de vie en général et de créer du dynamisme pour les habitants en travaillant sur des infrastructures collectives, les espaces publics et les voiries.

Les communes de Ganshoren et d’Evere sont dès lors à la recherche d’équipes pour rédiger le programme de base et le rapport d’incidences sur l’environnement dans les délais et selon les modalités précisées dans l’ordonnance du 6 octobre 2016.

Chaque équipe peut postuler pour un ou deux CQD.