Expo « Crush » au Design Museum Brussels

Expo « Crush » au Design Museum Brussels

Le Design Museum Brussels a jeté son dévolu sur les collections du Musée d’Ixelles, actuellement en travaux. L’exposition Crush dévoile les fruits de cette invitation inattendue et met en relations inédites les pièces et les œuvres de leurs collections respectives. Du 21 octobre au 6 mars 2022, une sélection de près de 40 pièces issues de the Plastic Design Collection du Design Museum Brussels dialoguent avec les œuvres d’art du Musée d’Ixelles pour en révéler les liaisons heureuses.

Ceci est un « crush »: les époux della Faille de Bernard de Rijkere (1573) s’amourachent du fauteuil Albatros de Danielle Quarante (1970), sa fibre de verre moulé, ses courbes au design élégant. Le charme opère, d’instinct.

L’exposition Crush rassemble sur les 900m² du Design Museum Brussels une quarantaine de liaisons heureuses, forcément inattendues, entre les créations industrielles des designeuses cachées derrière the Plastic Design Collection et les peintures, sculptures, photographies ou autres dessins de la vaste réserve du Musée d’Ixelles, dont des œuvres rarement montrées au public.

Jeux visuels ou d’idées, intuitions formelles, sursauts de mémoire collective… Les crushs proposent une série d’associations spontanées entre deux champs de la création éloignés de prime abord.

L’exposition souligne la variété et la singularité des deux collections qui se dévoilent, sans aucune pudeur, sous un jour nouveau.

A travers cette exposition audacieuse, proposée à l’initiative du Design Museum Brussels, le Musée d’Ixelles et le Design Museum Brussels s’inscrivent dans une nouvelle génération d’expositions qui offrent un regard décomplexé sur l’art et les savoirs et participent au décloisonnement des disciplines  et des publics.

« CRUSH. Rencontres inattendues entre design et art » au Design Museum Brussels, Place de Belgique 1, 1020 Laeken, du 21/10/2021 au 06/03/2022.

Informations pratiques

Horaires : lundi au dimanche (incl.) + durant les vacances scolaires et les jours fériés belges, 11 > 19h00. Entrée : € 10,- / € 8,- (+ autres réductions).

Renseignements : www.designmuseum.brussels