Bruxelles city news

la vie internationale de Bruxelles

Exposition Georges Houtstont et la fièvre ornemaniste de la Belle Époque



Une équipe de tailleurs de pierre pose dans le dôme du Palais de justice.
Le chef d’équipe tout à droite serait-il Houtstont ?
© CIDEP – Centre d’Information, de Documentation et d’Étude du Patrimoine
Cet été, ne manquez pas de découvrir Georges Houtstont à travers une exposition spécifique consacrée à ce sculpteur-ornemaniste peu connu, une initiative d’Urban en collaboration avec le Musée de la Banque nationale de Belgique.

Si ce nom ne vous dit rien et si vous croyez que la fièvre ornementale a quelque chose à voir avec une ruée vers l’or, rassurez-vous, vous n’êtes pas les seuls !

Durant la seconde moitié du XIXe siècle, Georges Houtstont a travaillé avec de nombreux grands noms de l’histoire de l’architecture belge sur les bâtiments les plus prestigieux de la capitale ! Et pourtant… il est tombé dans l’oubli.

Il fait partie de l’armée d’artisans et d’ouvriers anonymes qui ont réalisé de nombreux dessins pour ces architectes. Sculpteur-ornemaniste, il s’occupait des décorations de façades, mais aussi de celles qui se trouvent à l’intérieur des bâtiments : frises, chapiteaux et frontons, médaillons, guirlandes et festons, bref toutes sortes d’ornements très en vogue à la Belle Époque. Ces parures on fait rayonner Bruxelles parmi les grandes villes européennes. Houtstont était l’homme de la situation !

Grâce à des années de recherches dans les archives, Linda Van Santvoort, docteur en histoire de l’art et professeur honoraire à l’université de Gand, a pu reconstituer la vie et l’œuvre du sculpteur-ornemaniste. Ces recherches font aujourd’hui l’objet d’une monographie, d’une exposition présentée dans une scénographie contemporaine de l’architecte Johannes Berry et d’un guide de promenade.

Georges Houtstont sera-t-il votre découverte de 2021 ?

Découvrez son œuvre jusqu’au 1er octobre 2021 au Musée de la Banque nationale de Belgique et ne manquez pas, entre autres, les visites guidées spécifiques par Linda Van Santvoort !