EXPOSITION “INFINITY” DE KOVATCHEV À BRUXELLES

À la Gallerie Brigit, du 25 novembre au 19 décembre, vernissage le 28 novembre avec l’artiste.
Deux années après sa dernière exposition à Bruxelles, l’artiste bulgare-espagnol Valentin Kovatchev reviens invité par la Gallérie Birgit. Cet ensemble exceptionnel nommé “Infinity” ouvrira ses portes le 25 novembre à 15h00 et continuera jusqu’au 19 décembre. Le vernissage aura lieu dimanche 28 novembre à midi et l’artiste voyagera dès Malaga, où il habite, pour y être et présenter sa nouvelle collection d’huile sur toile réalisée pendant la période COVID, collection qui représente une nouvelle étape de sa longue carrière artistique à succès.
«Infinity» est inspirée par l’Égypte ancienne et l’univers infini, tel qu’on peut constater à première vue. Mais le sous-jacent de ce jeu caléidoscopique d’apparences est une réflexion profonde sur le moment que nous sommes en train de vivre.
Il y a déjà quelques années que cette civilisation fascinante est présente dans mes créations à travers certains symboles caractéristiques, tel qu’on peut l’observer sur, entre autres, les séries « Las Meninas », « Majestic Horses », « Las Sibilas ». Néanmoins à cette occasion ce sont les personnages historiques eux-mêmes, Akénaton, Tutankamon, Cléopatre, Hatshepsut ou Ramsés II, ceux qui à travers la majesté de leurs traits montrent la subtile désintégration de la matière qui s’étale à travers l’espace et le temps. Cette altération définit la continuation de ma série « Érosion » (1989-1992) réalisée intégralement à Bulgarie, composée de dix-sept eaux fortes montrant des icônes byzantins, série internationalement reconnue dans des pays comme le Japon, la Grèce ou l’Espagne, dans laquelle je fais une recherche sur l’érosion des valeurs humains, sur la nature et sa détérioration produite par un mauvais usage des produits chimiques. Cette réflexion est très présente dans mes œuvres depuis des décennies et, malheureusement, est maintenant en train de se consolider comme une des principales préoccupations au niveau global.
L’exposition “Infinity” de Valentin Kovatchev permettra aux visiteurs et amateurs d’avoir accès et à l’univers créatif de cet artiste exceptionnel, et à ses récréations du subconscient humain où l’œuvre n’es pas une simple représentation mais la communication vitale directe de l’individu avec l’infini.
La Gallérie Brigit est située près de la Place du Grand Sablon, au cœur de la ville de Bruxelles, au numéro 36 de la rue Rollebeek. À souligner que pendant la période de l’exposition aura lieu le XXXème anniversaire des « Nocturnes du Sablon », du 25 au 28 novembre, et que l’exposition fait part des activités culturelles et espiègle de cette occasion spéciale.
BRIGIT ART GALLERY
Rue Rollebeek 36. 1000 Bruxelles (Sablon)
+32 497 15 61 98
info@brigitartgallery.be – www.brigitartgallery.be
25 novembre – 19 décembre 2021
Jeudi à Samedi: 15h00 – 19h00
Dimanche: 11h00 – 19h00
Rendez-vous posible