Exposition « Magical Theatres » à la Porte de Hal

Exposition « Magical Theatres » à la Porte de Hal

Avec l’exposition Magical Theatres, la Porte de Hal met en lumière un patrimoine presque oublié : Le théâtre en papier. Également appelé « théâtre miniature » ou « théâtre de table », il appartenait au monde du divertissement familial et était énormément apprécié au XIXe siècle. Ces charmantes œuvres d’art, qui ont souvent plus de 120 ans, reflètent la grandeur des scènes théâtrales européennes et transportent le visiteur dans la vie intime des riches familles bourgeoises de l’époque.

L’exposition prend place au 3ème étage de la Porte de Hal et présente, à côté de petits théâtres entièrement montés, des planches en papier originales non découpées telles qu’elles étaient vendues à l’époque. Ces magnifiques estampes plongent le visiteur dans un riche univers graphique et reflètent les modes et les intérêts de la société du XIXe siècle. D’autres jouets tels que le théâtre d’ombres, le stéréoscope, la lanterne magique ou les jeux de société illustrent également les passe-temps familiaux bien avant l’avènement de la télévision et des jeux informatiques. Mais l’exposition ne reste pas ancrée dans le passé. Quelques créations actuelles montrent que le théâtre en papier peut encore séduire aujourd’hui.

La majorité des pièces proviennent des collections des Musées royaux d’Art et d’Histoire et sont exposées pour la première fois. Le parcours est dynamisé par des animations virtuelles (videomapping et hologramme).

« Je priais parfois mon fils de me donner une représentation de décors. …

Je voyageais ainsi en rêve et j’y aurais passé ma vie,

car à l’âge où je suis maintenant,

le plus agréable des voyages est celui qu’on peut faire dans un fauteuil. »

Georges Sand. Œuvres autobiographiques, t II.

Avec le soutien de La Loterie Nationale et de la Région de Bruxelles-Capitale

Exposition « Magical Theatres », à la Porte de Hal, boulevard du Midi, 150 à 1000 Bruxelles jusqu’au 04 décembre 2022.

Renseignements : tél. 02 534 15 18, portedehal@mrah.be , www.kmkg-mrah.be

Facebook : portedehal.hallepoort.hallegate

Instagram : hallegatemuseumbrussels